Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
Le 3 octobre 2021, l'homme d'affaires et politicien Bernard Tapie disparaissait à l'âge de 78 ans des suites d'un double cancer de l'estomac et de l'œsophage. Une disparition brutale qui laissait en deuil ses proches dont son épouse Dominique Tapie et ses quatre enfants.
À sa mort, l'ex-président de l'Olympique de Marseille laissait également une dette colossale à sa famille estimée à 650 millions d'euros. Dans l'émission Chez Jordan, animée par Jordan de Luxe ce mercredi 11 décembre 2024, sa veuve est revenue sur ses dettes qui ne cessent d'augmenter. "Je ne compte même plus. C’est tellement pharaonique, irréel", a-t-elle révélé, comme l'a rapporté Gala. Bien que la somme de 15 millions d'euros ait été versée au fisc il y a quelques mois, Dominique Tapie fait face à deux avis fiscaux auxquels s'ajoutent des pénalités.
Déjà en avril 2023, Dominique Tapie avait fait l'état des lieux de sa situation financière dans les colonnes de Nice-Matin. "J’ai plus de 642 millions et 80.000 euros d’intérêts qui se rajoutent tous les jours. C’est complètement aberrant. Comment Bernard pouvait prévoir cela ? L’État est une machine qui vous broie", avait-elle déclaré.
Dominique Tapie reçoit des signes de son défunt mari
Dans cette même interview à Jordan de Luxe, Dominique Tapie a fait des confidences étonnantes sur les signes qu'elle recevait de son défunt époux depuis sa disparition.
"Bernard adorait faire des cèpes, il en faisait tout le temps, donc je dis aux enfants : 'Pour Bernard on va commander une assiette de cèpes'. Devant Sophie, il y avait une pyramide de cèpes, devant Baptiste, une pyramide de tomates, devant moi, une pyramide de poivrons", a-t-elle commencé par déclarer et de s'expliquer : "Eh bien je vous jure que quand on a amené les cèpes, on parlait de lui et de la pyramide, il y a un cèpe qui a sauté et qui est allé sur Sophie. On est trois à l'avoir vécu".