D'ici 2100, la température moyenne dans le nord de la France sera comparable à celle de la région de Montpellier actuellement. La faute au réchauffement climatique.
Claire Chazal aurait pu faire carrière en politique
Connaissez-vous vraiment Claire Chazal ? Personnalité emblématique de la télévision, elle s’est invitée chaque week-end dans les foyers des Français en présentant le journal de TF1 entre 1991 et 2015. Un statut qui lui a permis d’acquérir une importante notoriété médiatique pendant plusieurs années.
En parallèle à ses activités de journaliste, Claire Chazal est une passionnée d’art et de littérature, et présente plusieurs rendez-vous culturels comme Entrée libre (2016 à 2019), puis Passage des arts à partir d’octobre 2019 sur France 5 ou encore l’émission Soyons Claires sur France Info. Une expertise qualifiée dans le domaine artistique qui aurait pu la mener jusqu’en politique ?
Durant plusieurs remaniements ministériels (en octobre 2018 et juillet 2020) sous la présidence d’Emmanuel Macron, des rumeurs relayées par nos confrères de Challenges et du Canard Enchainé affirmaient que l’ancienne star de l’information était pressentie pour devenir ministre de la Culture.
Dans les pages du magazine Gala, paru le 26 novembre dernier, Claire Chazal a démenti l’information tout en avouant qu’elle aurait pris le temps de réfléchir si l’opportunité s’était présentée. "Si la proposition m'avait été faite, évidemment, j'y aurais réfléchi", a-t-elle indiqué à nos confrères. D’autant que ce n’est pas la première fois qu’on lui prêterait une telle ambition politique.
Interrogée à l’antenne d’Europe 1 en août 2020 après le dernier remaniement, Claire Chazal avait déjà clarifié la situation après un supposé appel du pied à son ami Marc-Olivier Fogiel. Le journaliste et actuel directeur général de BFMTV étant un proche de la Première dame Brigitte Macron. "On en a déjà parlé avec Marc-Olivier Fogiel, ce que dit Le Canard Enchaîné est archi faux. Marc-Olivier n'a jamais parlé de moi à l'Élysée et moi-même d'ailleurs, je pourrais faire passer un message à l'Élysée si je le voulais. Je ne l'ai pas fait, je n'étais pas candidate", a-t-elle affirmé face au journaliste Philippe Vandel.
Qui partage actuellement la vie de Claire Chazal ?
Au fil de sa carrière, Claire Chazal a conquis le cœur de plusieurs personnalités. On retient par exemple sa relation cachée avec son partenaire de l’info Patrick Poivre d’Arvor dans les années 90. Après cette idylle, la journaliste a partagé la vie du directeur adjoint de TF1 Xavier Couture entre 2000 et 2003.
À la suite de ce divorce éprouvant, Claire Chazal s’affiche l’année suivante au bras de l’acteur Philippe Torreton. Entre dîners mondains et cérémonies, le couple fait la une de la presse avant de se séparer en 2007. Peu de temps après, la célèbre journaliste tombe sous le charme d’Arnaud Lemaire, un mannequin de 20 ans son cadet qui a notamment animé L’amour est aveugle sur TF1. Une longue histoire d’amour qui a pris fin en 2015.
Marquée par ses relations intimes, Claire Chazal reste avant tout une femme indépendante qui apprécie encore plus sa vie de célibataire, en témoigne ses déclarations auprès de Gala. "J’ai plus envie d’amitié que d’amour. C’est plus doux. Il y a moins de conflits et de tensions. La passion peut détruire. Il faut le supporter. Quand on n’a pas de passion, on est évidemment plus tranquille. Mais dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, on n’est jamais sûr de rien". Ce qui n’empêche pas l’animatrice d’apprécier les plaisirs de la solitude. "Vous savez, même en étant en couple, on peut être très seul. La solitude, c’est aussi une forme de liberté. Et puis je suis très entourée… ", affirme-t-elle à nos confrères.
Qui est son fils François, né de sa relation avec PPDA ?
Si Claire Chazal se dévoile sans retenue dans les médias, ce n’est pas le cas de son unique fils François, né en avril 1995 de sa liaison avec Patrick Poivre d’Arvor. Si le journaliste (déjà en couple à l’époque) n’a reconnu l’enfant qu’en 2005 dans les pages de son livre Confessions, cet homme discret, qui a étudié la philosophie à La Sorbonne, préfère vivre dans l’anonymat pour ne pas souffrir de la célébrité de ses illustres parents.
"François a toujours détesté l'hyper exposition de ses parents. Il est certain qu'à un moment comme beaucoup d'adolescents, il a voulu couper le cordon et il l'a fait en partant très loin. D'abord en Nouvelle-Zélande, puis à Londres et désormais à Hong-Kong. Il s'est retiré de la lumière, complètement. Il n'a jamais accepté d'être photographié ou de répondre à des interviews et je peux comprendre ça", confiait PPDA dans le magazine VSD en 2016.
Un départ tout à fait compréhensible pour Claire Chazal, comme elle l’a raconté dans Paris Match. "Selon moi, François ne recherche pas la notoriété. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est parti à l'étranger, pour être jugé sur ce qu'il est vraiment, pas sur son nom. Et je le comprends bien. Je ne sais pas comment tout cela va évoluer, comment on s'en extrait. Comment on s'affirme par rapport à cela. Comment on se définit par rapport à ses parents. Ce n'est sûrement pas facile".