Bourvil : à quoi ressemble la sépulture du comédien ?
Il était l'un des acteurs emblématiques du cinéma français. Bourvil a marqué le cinéma par une filmographie riche et populaire, où il a brillamment alterné entre comédie et drame. On se souvient notamment de ses rôles cultes dans Le Corniaud, en 1965, et La Grande Vadrouille, en 1966, au côté de Louis de Funès, qui ont rassemblé des millions de spectateurs et restent parmi les plus grands succès du cinéma français. L'acteur a aussi ému dans des registres plus graves, comme en 1970 dans Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville ou La Traversée de Paris, où son interprétation lui valut de recevoir un prix d'interprétation à la Mostra de Venise.
Bourvil était atteint d'un cancer très douloureux
Une belle carrière qui s'arrêta soudainement le 23 septembre 1970 dans son appartement du 16ᵉ arrondissement de Paris. Le comédien se battait depuis plusieurs mois contre un cancer de la moelle osseuse qui était à la fois incurable et très douloureux. Jusqu'à la fin de sa vie, Bourvil mettra tout en œuvre afin de cacher sa maladie, lui qui ne l'avait jamais réellement accepté. Malgré son cancer, André Bourvil continue de tourner pour le cinéma. Son dernier grand film, Le Mur de l'Atlantique, est terriblement éprouvant pour le comédien. Sa voix, transformée à cause de la chimiothérapie, doit même être doublée par la suite.
En avril 1970, sur le plateau de tournage de ce film, le comédien est victime de plusieurs incidents. "Bourvil tourne une scène de bagarre dans un café reconstitué aux studios d’Epinay. Les deux premiers combats se passent bien. Mais, au dernier, brusquement, c’est le drame. Bourvil, en marchant à reculons, a heurté un portant et tombe sur le dos. Il pousse un cri et s’évanouit... Depuis quelque temps, le mal a fait des progrès alarmants", révèlent nos confrères de Paris Match. Le film, paru peu de temps après sa mort, rencontrera un vrai succès.
Bourvil était propriétaire d'une maison de campagne à Montainville dans les Yvelines. C'est dans le cimetière de cette commune située à une vingtaine de kilomètres de Versailles que l'artiste repose désormais. Le comédien sera rejoint 15 ans plus tard par son épouse, Jeanne Marie Lefrique. En janvier 1985, alors qu'elle quittait Paris pour Montainville afin de se recueillir sur sa tombe, elle perd la vie dans un tragique accident de voiture.
Qui sont ses descendants ?
En 1943, Bourvil épouse sa compagne Jeanne Marie Lefrique au Petit-Quevilly en Normandie. Il avait fait la connaissance de cette dernière un soir de 1936 lors d'un bal à Fontaine-le-Dun. Le couple a un premier enfant en 1950. Dominique Raimbourg, devenu avocat pénaliste puis membre du Parti Socialiste et député de la quatrième circonscription de la Loire-Atlantique, de 2001 à 2002 et de 2007 à 2017. Il a également été président de la commission des Lois de 2016 à 2017. Trois ans plus tard, le comédien et sa femme deviennent parents d'un second garçon, Philippe Raimbourg, professeur de finance à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ainsi qu'à l'ESCP Europe.
Bourvil à Cannes
Le comédien Bourvil sur le tapis rouge du Festival de Cannes au côté de Jayne Mansfield et sont époux Mickey Hargitay en 1958.
L'acteur, un an avant sa mort
Le comédien Bourvil dans le film Gonflés à bloc au côté de Susan Hampshire en 1969.
Bourvil en 1958
Le comédien sur le plateau de tournage du film Sérénade au Texas en 1958.
L'un des fils de Bourvil en 2016
Dominique Raimbourg, le premier fils du comédien Bourvil.
La tombe de Bourvil
Le comédien a été inhumé au cimetière de Montainville dans les Yvelines.