Aurélie Cabrel : ses tendres confidences sur son papa "super conteur"
Francis Cabrel, c'est l'homme à la guitare et aux chansons intemporelles, mais c'est aussi un père. Pour sa fille aînée, Aurélie, l'artiste se conjugue avec l'intimité d'une vie préservée, loin des projecteurs parisiens. Pourtant, derrière l'image du patriarche discret se cache la réalité des tournées et des séparations.
Aurélie Cabrel : ses confidences sur son enfance
Aurélie Cabrel, fille du chanteur Francis Cabrel, s'est illustrée dans un projet original pour la jeunesse avec "Zélie la Pirate", un conte musical imaginé pour sa fille Mona. Depuis, ce conte a été adapté en spectacle qui est à découvrir au Grand Point Virgule jusqu'au 4 janvier 2026. A cette occasion, l'artiste de 39 ans a accepté de se confier au Parisien sur son parcours et son enfance au côté de son célèbre père.
"Mon père était un super conteur - il l’est toujours d’ailleurs" a-t-elle raconté et d'ajouter : "Quand on était petites, avec ma sœur, Manon, il avait une imagination de dingue. Le soir, il nous racontait des histoires pas possibles dont nous étions les héroïnes et qui pouvaient durer des mois !". Quant à savoir quel genre d'histoire Francis Cabrel leur racontait, Aurélie Cabrel a souhaité garder le mystère. "Je ne vais pas vous en parler parce que j’adorerais les écrire un jour et les faire découvrir au monde. Elles nous ont tant fait voyager".
La musique, un pont plus fort que la distance ?
Plus que les contes, c'est la musique qui a toujours été le ciment de leur relation. Cet héritage artistique est devenu le vecteur d'une émotion brute, capable de transcender les séparations. Une admiration telle qu’Aurélie Cabrel avoue : "Je pleure sur certaines chansons". "Parfois, je lui envoie des chansons en rentrant de soirée à 2 heures du matin en lui disant : 'Mais tu te rends compte, quand même ?'", confiait-elle sur le plateau de Quotidien en 2023.
Cette connexion unique est symbolisée par l'emblématique chanson Sarbacane, dédiée par Francis Cabrel à sa fille. Un titre devenu un hymne à la paternité qui résonne encore aujourd'hui. Leur complicité s'est depuis étendue au domaine professionnel, avec la création de leur label commun, Baboo Music, et le soutien indéfectible du père aux projets de sa fille.
Astaffort, le secret d'un clan préservé ?
Si les liens ont tenu, c'est aussi grâce à un choix de vie radical. En décidant de rester à Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, loin du star-system, le clan Cabrel a érigé un véritable rempart. Grâce à Mariette Darjo, l'épouse du chanteur, la famille a grandi à l'abri, "au milieu des ânes, des poules et des vignes", comme le rapportait Le Parisien en 2011. Ainsi, malgré la notoriété, Francis Cabrel et sa famille à Astaffort sont restés un clan soudé.
Aurélie a découvert tardivement, vers l'âge de 6 ans, l'ampleur de la célébrité de son père. Un statut qui a parfois été difficile à porter à l'école. "Je me suis déjà fait casser la figure à cause de ça", expliqua-t-elle au Parisien, précisant avoir caché ces incidents pour ne pas que son père "culpabilise". Un instinct de protection qui témoigne de la force et de la discrétion qui ont toujours défini le clan Cabrel.