Dimanche 8 septembre à 7h30 du matin, un agent d'entretien municipal de Grenoble a été abattu par un délinquant multirécidiviste alors qu'il tentait de le retenir. L'homme, alcoolisé, essayait de s'enfuir...
Francis Cabrel : qui sont les femmes de sa vie ?
Depuis plusieurs années, le célèbre interprète de Je l'aime à mourir n'est plus un coeur à prendre. Comme de nombreuses autres stars françaises, le chanteur Francis Cabrel est toujours resté très discret sur ses idylles amoureuses passées. Depuis les années 70, il partage sa vie avec une certaine Mariette Darjo, une décoratrice d'intérieur née le 30 mai 1953. Les tourtereaux se passent même la bague au doigt en 1974.
Les amoureux se seraient rencontrés en 1970 alors qu'ils n'étaient âgés que de 17 ans à l'époque. De leur relation viennent au monde deux filles : Aurélie, née le 30 juillet 1986 et Manon, née en 1990. Le couple a également adopté une fille prénommée Thiu, née au Viêtnam en 2004.
En 2015 paraissait la biographie de l'artiste intitulée Cabrel, les chemins de traverse. Dans cette dernière, l'auteur de l'ouvrage Alain Wodrascka écrivait : "La notoriété a fané les amours printanières. Elle a mis sur la route du chanteur d'autres visages en fleurs. Tandis que la muse s'est changée en muselière, les deux amants ont scellé un second pacte, qui a garanti à Mariette le pouvoir de diriger la carrière de l'artiste, le privilège d'incarner pour lui un repère affectif".
Des propos qui auraient pu laisser entendre des possibles infidélités de la part du chanteur. Face à cela, l'interprète de Petite Marie aurait déposé plainte pour "inexactitudes et faits déformés sur sa vie privée" et aurait demandé le retrait de la biographie.
De son côté, le biographe Alain Wodrascka avait affirmé que ces propos avaient été sortis de leur contexte : "La presse s'est emparée de ce bout de phrase et l'a interprétée à sa manière. Une interprétation totalement erronée et absurde. Un mois avant la sortie du livre, Francis Cabrel a eu une copie de mon ouvrage. Rien dans le contenu ne l'avait choqué à l'époque", avait-il confié au Figaro et d'ajouter : "Toute cette histoire m'attriste, mais c'est surtout pour ma réputation d'auteur que ça m'ennuie. J'ai écrit une trentaine de biographies. Je suis une personne respectable. Je ne colporte pas des rumeurs et des non-dits. C'est pourquoi les personnalités me font confiances pour écrire sur eux".
Francis Cabrel a adopté un enfant au Viêtnam
View this post on Instagram
Le chanteur a eu deux enfants biologiques avec son épouse Mariette Darjo. Aurélie, née le 30 juillet 1986, a suivi les traces de son père puisqu'elle a sorti deux albums en 2011 et 2014. A son sujet, la star avait expliqué au Parisien : "Je suis heureux qu'elle ait ce courage-là. Je trouve qu'elle a un joli petit brin de voix et qu'elle se débrouille pas mal. Mais je suis inquiet parce qu'il faut s'attendre à tout. Y compris à l'échec". Sa soeur Manon, née en 1990, travaillerait dans le tourisme événementiel, rapporte Télé Star.
En 2004, Francis Cabrel et son épouse sont devenus les heureux parents d'une troisième fille Thiu, née au Viêtnam et adoptée à l'âge de trois mois. Dans les colonnes du Parisien, il s'était confié sur les raisons de cette adoption : "Parce que l'on voulait un troisième enfant, que nous n'avions plus tellement l'âge d'en avoir et que cela nous plaisait d'aider un enfant"et d'ajouter : "C'est vrai que j'ai plus l'air d'être son grand-père quand j'arrive devant l'école. Mais bon, elle est heureuse, et c'est le plus important", avait-il expliqué en 2011.
Francis Cabrel : le jour où l'artiste a été menacé de mort
View this post on Instagram
En 2006, Francis Cabrel se voit dans l'obligation d'annuler deux concerts en Nouvelle-Calédonie par mesure de sécurité. En effet, la star avait reçu des menaces de mort sur son site à cause de ses propos tenus sur la situation de l'archipel...20 ans plus tôt.
Dans les années 80, des indépendantistes Kanaks (population autochtone) et des Caldoches (population descendant des colons européens) n'ont cessé de s'affronter au point que l'état d'urgence ne soit déclarée en 1985. Interrogé sur la situation de l'archipel, Francis Cabrel avait alors affirmé à l'époque au magazine Paroles et Musiques : "J'ai beaucoup de sympathie pour le mouvement kanak et je sais qu'un jour les Blancs se retrouveront dans des bateaux ou des avions : et ce sera bien fait pour leur gueule. Les Français peuvent s'en aller tranquilles : ils sont bourrés de blé. Ils ont saigné le pays. Les Kanaks n'ont pas un rond et même pas l'instruction nécessaire pour combattre... Les Français n'ont rien à faire en Nouvelle-Calédonie, pour moi c'est clair ! Ils ont des bateaux, des planches à voile, des magasins partout sur l'île, des maisons à Perpignan... Je le sais, j'ai parlé avec eux".
Aujourd'hui, le calme semble être revenu entre l'artiste et les habitants de l'archipel.