Aïnhoa Lahitete (Miss Aquitaine 2025) : qui est la rugbywoman qui veut casser les codes du glamour à Miss France ?

Publié par Olivier Royer
le 16/10/2025
miss france couv
Service de presse
© Société Miss France / Endemol
Alors que les reines de beauté sont souvent associées au glamour et à la douceur, Aïnhoa Lahitete, élue Miss Aquitaine 2025, bouscule l’image. Derrière son sourire et son élégance se cache une détermination forgée sur les terrains de rugby, un sport traditionnellement réputé masculin. Portrait.
 

Miss Aquitaine 2025 est et restera Aïnhoa Lahitete. Originaire d'Hendaye dans le Pays basque, la nouvelle ambassadrice de la région revendique fièrement sa double identité. Elle se dit "aussi à l'aise en crampons qu'en talons". Une formule choc qui traduit bien son ambition : prouver que la féminité n'est pas incompatible avec l'engagement physique. Son parcours atypique s'annonce déjà comme l'un des plus scrutés de la promotion Miss France 2026.

Une joueuse de rugby peut-elle devenir Miss France ?

Le parcours d'Aïnhoa Lahitete, joueuse de rugby sacrée Miss Aquitaine, témoigne d'une ténacité à toute épreuve. Ancienne joueuse du Stade Hendayais et d’Urrugne, elle confie que son point fort sur le terrain était "la rapidité" et "les percées". Un atout qu'elle compte bien transposer dans l'aventure Miss France. "Je veux montrer que l'on peut être féminine et, à la fois, faire du rugby", a-t-elle affirmé dans une interview à La Dépêche.

 

Cette force de caractère, elle l'a aussi démontrée dans ses études. Après une première année de médecine "très dure mentalement", elle s'est réorientée avec succès en droit. Une preuve de sa capacité à surmonter les obstacles, qu'ils soient sur un terrain gadoueux ou dans un amphithéâtre.

D'où lui vient cette passion pour le ballon ovale ?

L’amour du rugby est une véritable histoire de famille chez les Lahitete. La jeune femme a grandi au cœur d'une véritable dynastie du ballon ovale. C'est l'histoire de cette famille de rugbymen qui explique en grande partie sa passion. "Mon grand-père, mon père et mon tonton jouaient au Stade Hendayais. Mon frère, lui, est au pôle rugby à Bayonne et joueur à l'Aviron", a-t-elle confié à nos confrères de Sud Ouest. Une passion qu'elle partage également avec sa sœur jumelle, Loréna.

Vous avez aimé cet article ?

Pourtant, ces confidences d'Aïnhoa Lahitete sur le sport féminin révèlent aussi une forme de lucidité. Dans une interview pour Her Story, elle avoue avec franchise : "Je voulais être un garçon juste pour être professionnelle au rugby. Les trois quarts des filles doivent avoir un métier à côté, elles ne vivent pas que de ça." La sublime reine de beauté a nourri le rêve de devenir professionnelle au rugby.

Comment le rugby la prépare-t-il au concours de beauté ?

Le parallèle entre le rugby et le concours Miss France parait audacieux, mais Aïnhoa Lahitete l’assume pleinement. Elle assure retrouver une valeur cardinale du terrain au sein de l'aventure des Miss : l'entraide. "Dans le monde des Miss on n'est qu'avec des filles, comme au rugby. Ça me fait aussi évoluer en tant que femme, surtout que je suis jeune. Je sens que cela me fait grandir", a-t-elle expliqué dans une vidéo citée par Le Figaro.

Avec un tel parcours, Aïnhoa Lahitete brise les stéréotypes à Miss France, incarnant une nouvelle génération de femmes qui refusent d'être enfermées dans des cases. Son modèle ? Agnès Souret, première Miss France en 1920 et unique représentante du Pays Basque à avoir décroché la couronne. Un siècle plus tard, la jeune rugbywoman espère bien marcher dans ses pas.

Google News Voir les commentaires