
Ce lundi 30 janvier, industriels, minéraliers, recycleurs, associations d’élus et ONG se réunissent au ministère de la Transition écologique pour reprendre les discussions autour de l’épineuse question du...
Suite au décès d'un proche, la première chose à faire est de faire constater le décès par un médecin. Ce dernier établira alors un certificat de décès. À noter que dans le cas d'une mort violente (accident, suicide, etc.), il est indispensable de prévenir les forces de l'ordre. Les proches du défunt devront aussi déclarer le décès à la mairie du lieu de décès. Dans certains cas, les démarches peuvent être réalisées par l'établissement médical qui accueillait le défunt ou par une entreprise de pompe funèbre.
Suite à quoi, il conviendra de vérifier si le défunt a indiqué ses dernières volontés. Qu'il l'ait fait via un testament, une convention obsèques ou de façon orale, cela permettra d'organiser les obsèques, le prélèvement des organes et l'éventuel don de son corps à la science.
Bien que cela puisse attendre un peu plus longtemps, il convient également de contacter rapidement la mutuelle et la caisse d’Assurance maladie du défunt. Cela permettra de mettre la situation à jour et d'éventuellement profiter d'une aide : versement d'une pension d'invalidité de veuvage, remboursement des frais de santé, versement d'une rente, etc.