Combien vous coûtent vos assurances tout au long de votre vie ?

Publié par Suruthi Srikumar
le 12/05/2025
le
3 minutes
view of pointe du payre beach, jard sur mer, france on a summer day, vendée, france
Les assurances représentent une part faramineuse du budget au quotidien. Grâce à une enquête exclusive de MoneyVox Market Intelligence, la réponse est enfin chiffrée.

Auto, habitation, santé, emprunt... Les assurances font partie du budget mensuel des Français. Mais sur une vie entière, combien cela représente-t-il réellement ? Le lundi 12 mai, Moneyvox a dévoilé une enquête exclusive grâce à leur outil MoneyVox Market Intelligence et aux données de Meilleurtaux. Selon l’étude, plus de 100 000 euros sont alloués aux assurances au cours de votre vie, et parfois même plus ! 

Pour arriver à ce constat, “trois profils ayant différents besoins en termes d'assurances et parcours de vie, ont été définis. Pour chacun, les éléments ayant des conséquences sur le tarif des assurances ont été précisés”, indique Moneyvox.

Plus de 120 000 euros pour le premier profil

L’étude réalisée par MoneyVox s’appuie donc sur trois profils types représentatifs de la population française. Le premier cas, une femme citadine vivant jusqu’à 85 ans, illustre bien le poids que représentent ces dépenses au quotidien. 

Elle loue puis devient propriétaire, souscrivant à une assurance emprunteur pendant 20 ans. Elle conduit un SUV, assure ses enfants, et même son chat pendant deux décennies. “Point important pour le tarif de celle-ci, notre profil est non-fumeur et finit par opter au bout de quelques années pour une autre assurance emprunteur que celle de sa banque, pour faire baisser le coût”, précise MoneyVox.

Malgré une prise en charge partielle de sa complémentaire santé par son employeur, cette dernière reste la première source de dépense (42%), soit 50 200 euros sur la durée. L’assurance auto représente 36 700 euros, soit presque le prix d’un véhicule neuf, suivie de l’assurance emprunteur (18 400 euros), l’habitation (11 200 euros), et l’assurance animale (4 000 euros).

Au total, elle allouera plus de 120 500 euros, sans même tenir compte de l’inflation.

Plus de 110 000 euros pour le second profil

Le deuxième profil étudié est celui d’un homme vivant en zone rurale, avec un chien assuré toute sa vie. Il est propriétaire d’une maison et change de contrat automobile au fil du temps. Malgré une vie en province, il dépense près de 113 900 euros en assurances entre ses 18 et 80 ans.

Sa complémentaire santé pèse également lourd (41 700 euros), suivie de l’assurance auto (35 800 euros) et habitation (13 900 euros). Même l’assurance emprunteur et celle de son animal atteignent plusieurs milliers d’euros. Là encore, les chiffres présentés sont sans inflation.

Plus de 90 000 euros pour le troisième profil

Le troisième scénario est celui d’un homme citadin, locataire toute sa vie, sans animaux ni emprunt immobilier. Son véhicule utilitaire est assuré tous risques, et en tant qu’indépendant, il paie seul sa complémentaire santé. Au total, il allouera 92 700 euros d’assurances en 62 ans de vie active, dont plus de la moitié (52%) pour la santé. “Encore une fois, c'est l'assurance santé qui est la plus chère”, constate MoneyVox. L’assurance auto représente 37 700 euros, et l’habitation 7 200 euros.

Une facture encore plus salée avec l’inflation

Ces chiffres ne prennent pas en compte la future inflation. “Dans l'hypothèse d'une inflation à 2% chaque année (4) et en partant du principe que nos trois personnes fictives aient 18 ans cette année, les montants à payer seront plus que multipliés par deux”, précise l’enquête. 

Ainsi, pour le premier profil, la facture bondirait de 120 600 à plus de 258 500 euros en tenant compte d’une inflation annuelle de 2 %. Le deuxième profil verrait ses dépenses grimper à plus de 235 000 euros, tandis que le troisième dépasserait les 195 000 euros. De quoi alourdir la facture annuelle.

Partager :

Google News