Voyage au pays des lacs : voici les 11 plus beaux
Qu'il soit naturel ou artificiel, le lac ne laisse pas indifférent. Le calme qui y règne et la couleur des éléments qui l'entourent font bien souvent de ces endroits de véritables bijoux de la nature. On vous en présente onze. 

Plitvice, Croatie

1/11
Plitvice, Croatie

A l'intérieur des terres de la Croatie, le Parc National des Lacs de Plitvice est un site doué d'une beauté unique. Le parc, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, englobe une succession de 16 lacs sur une superficie réduite. La particularité du site fait que chaque lac se déverse dans le lac suivant par une ou plusieurs cascades, ce qui représente un total de 92 cascades sur un dénivelé de 133 m. La limpidité de l'eau est incroyable et la diversité des paysages donne à ce lieu une ambiance onirique.

Le Lac Majeur, Italie

2/11
Le Lac Majeur, Italie

Avec le Lac de Côme et le Lac de Garde, le Lac Majeur est le plus connu d’Italie. La profonde sérénité qui se dégage de ses eaux d’un bleu profond et la beauté de ses paysages de montagnes en font une destination incontournable pour qui souhaiterait se plonger dans cette région de l'Italie. En été, vous pourrez prendre un bain rafraîchissant dans ce décor majestueux et la promenade dans les magnifiques jardins des îles Borromée vaut le détour.

Les lacs du Huanglong, Chine

3/11
Les lacs du Huanglong, Chine

La vallée de Huanglong, classée au patrimoine de l'Unesco, est connue pour la beauté de son paysage montagneux et sa flore très diverse. On peut aussi y voir des formations karstiques particulièrement spectaculaires, telles que des travertins, cascades et des piscines calcaires. Ces successions de petits lacs à l'eau turquoise sont sublimes.

Jökulsárlón, Islande

4/11
Jökulsárlón, Islande

L'Islande possède de nombreux lacs, mais celui-ci est particulier. Le lagon glacier, situé au sud du plus grand glacier d'Europe (Vatnajoküll) est l'une des merveilles de cette terre de glace. Cette lagune récente est malheureusement le résultat du réchauffement climatique. Résultat : d'énormes blocs de glace flottent constamment hors du glacier. Les couleurs de ces icebergs vont du turquoise au bleu foncé, en passant par le jaune qui vient du sulfure volcanique, le noir qui vient de la cendre des volcans et le blanc en plusieurs nuances. C'est superbe.

Voir la suite du diaporama

Lac Baïkal, Russie

5/11
Lac Baïkal, Russie

Le lac Baïkal, dont la superficie est semblable à celle de la Belgique, constitue la plus pure réserve d’eau douce de la planète. Son eau limpide et cristalline repose dans un cadre extraordinaire, au cœur des montagnes. Sa beauté est encore plus belle en hiver, lorsque ses eaux se glacent et offrent une patinoire géante aux habitants des environs.

Lac Moraine, Canada

6/11
Lac Moraine, Canada

Il est situé tout près de la jonction avec le fameux lac Louise, mais est plus sauvage. Il est bordé d'édifices rocheux abrupts, appelés "la vallée des dix pics". Le spectacle de ces immenses falaises aux couleurs austères dont la terminaison s'adoucit grâce à la verdure et tombe dans les eaux bleues turquoises du lac, est une image extraordinaire selon les chanceux qui ont pu le voir.

Tekapo, Nouvelle-Zélande

7/11
Tekapo, Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo est le deuxième plus grand des trois lacs parallèles se situant sur une ligne nord-sud, le long de la bordure du bassin du Mackenzie, dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Ce lac représente le rêve d'un photographe devenu réalité. Les montagnes enneigées, le lac bleu turquoise, la nature intacte et préservée ainsi que les collines de buttes couvertes ne peuvent laisser quiconque indifférent.

Gadi Sagar, Inde

8/11
Gadi Sagar, Inde

Le lac de Gadi Sagar est un lieu détonnant dans cette région désertique. Ancien réservoir, il assurait autrefois l’approvisionnement en eau de la cité. Aujourd'hui, il est devenu un lieu privilégié pour les touristes qui viennent y admirer le temple de "Gaje Rupechwa", dédié à Shiva, dans un environnement sauvage.

Lac Peyto, Canada

9/11
Lac Peyto, Canada

En été, les neiges éternelles des montagnes se reflètent sur ses eaux cristallines pour créer un somptueux décor. Prenez de la hauteur et grimpez vers le poste d'observation pour obtenir la meilleur vue, mais il est également possible de descendre jusqu'au bord du lac pour profiter du paysage. La vue est tout aussi authentique en hiver, lorsque le lac gèle et qu'un épais manteau de neige recouvre le paysage.

Lac aux mille îles, Chine

10/11
Lac aux mille îles, Chine

Le nom du lac provient du fait qu’il y a 1078 petites îles qui y sont dispersées. C’est l'un des lacs qui possèdent le plus d'îles au monde. Autour du lac, il y a des collines verdoyantes et des monuments historiques. Ce spectacle improbable vaut d'être vu si on voyage dans la région.

Lac Powell, Etats-Unis

11/11
Lac Powell, Etats-Unis

Il ne devrait pas y avoir autant d'eau dans ce décor aussi aride. Ce lac artificiel fait partie de la Glen Canyon National Recreation Area, qui s'étend sur plus de 250 km à travers de somptueux méandres de roche. Fameux pour ses trajets en bateau, le lac peut être remonté sur plus de 200 km depuis le barrage. Le petit plus de ce lac est que l’été, les eaux atteignent facilement les 26°C. Les quelques criques et autres plages naturelles relèvent de la science-fiction.