Partager :

Prévisions météo : les tendances pour avril, mai et juin se précisent IllustrationIstock
Après un hiver plus froid que les sept derniers, le printemps devrait être légèrement au-dessus de la moyenne climatique. Quant à l'été, il pourrait être marqué par un temps chaud. Découvrez les tendances des trois prochains mois.

Après un mois de mars instable marqué par de fortes pluies orageuses dans le sud, Météo-France et d’autres offices de prévisions météorologiques ont déjà publié des éléments d’indications jusqu’au début de l’été

A priori, les températures devraient être 60 % plus élevées que les normales de saison durant les trois prochains mois. “À l'échelle du trimestre printanier mars-avril-mai, les températures prévues en France devraient rester un peu supérieures aux moyennes de saison (basées sur les 30 dernières années) avec un écart modéré à l'échelle de la saison, proche de +0,5°C à +1°C, sachant que le mois le plus excédentaire serait à priori avril”, confirme La Chaîne Météo.

Côté précipitations, elles seront réparties de manière inégale, avec des averses plus fréquentes au sud et dans l'ensemble des pays méditerranéens. Cependant, les épisodes pluvieux devraient ralentir en avril grâce à des séquences anticycloniques plus durables. En mai, le temps pourrait devenir plus dépressionnaire, avec des conditions maussades et des températures légèrement inférieures aux normales saisonnières. Enfin, juin devrait être marqué par un retour de la chaleur, accompagné d'orages, notamment sur le sud-ouest.

Soleil et douceur en avril 

“Pour ce mois, notre modèle semble envisager une configuration météorologique anticyclonique majoritaire sur l'Europe, ce qui favoriserait alors des flux continentaux fréquents”, explique La Chaîne Météo. Le mois d'avril débutera sous un temps printanier, avec du soleil et des températures douces et proches des moyennes de saison. 

Si globalement avril devrait être plus sec que la normale, le temps pourrait toutefois devenir plus variable à partir de la mi-avril avec une baisse des températures et de possibles averses et giboulées, particulièrement dans le sud. Attention également aux gelées tardives en raison des nuits claires et d'un flux continental.

Un temps plus contrasté en mai 

Mauvaise nouvelle pour les ponts et week-ends prolongés de mai, les tendances envisagées annoncent un temps plutôt instable, surtout dans le sud où des averses fréquentes pourraient compromettre de potentielles activités en extérieur. Côté températures, elles pourraient également peiner à atteindre les normales saisonnières. “Ce mois de mai pourrait offrir un ressenti frais et humide sur notre pays”, précise La Chaîne Météo. 

L’été sera chaud

À l’inverse, les températures devraient être beaucoup plus chaudes pour le lundi de Pentecôte en juin, bien que des averses restent possibles. Au global, juin marquera le début du ressenti estival. Les températures pourraient être en moyenne de 1° à 1,5°C au-dessus des normales saisonnières, voire de 2 à 4 degrés au-dessus sur la moitié nord, en raison d'une anomalie chaude en provenance de la mer Baltique. Attention néanmoins aux épisodes orageux, notamment dans le sud-ouest.

Bien que les tendances saisonnières donnent une idée générale de la météo, elles doivent être interprétées avec prudence. Il faudra attendre les prévisions à environ quinze jours pour avoir plus de détails.