Prévisions de la Toussaint : vers une météo catastrophique ?

Publié par Matthieu Chauvin
le 13/10/2025
Vacances pluie
Istock
Illustration
Si la première moitié du mois d'octobre a connu un surplus d'ensoleillement bienvenu, la quinzaine suivante, qui correspond aux vacances de la Toussaint, s'annonce beaucoup moins agréable. L'anticyclone qui nous a protégés va laisser la place à des intempéries qui laisseront peu de répit à ceux qui ont pris des congés ou voulaient profiter d'un éventuel été indien. Entretien avec le météorologue de Médias-Weather, Idriss Boumaza.
 

La tendance de cette première quinzaine d'octobre 2025 ne va malheureusement pas se poursuivre. Un anticyclone a jusqu'alors préservé la majorité du pays, l'ouest bénéficiant d'un ensoleillement maximal, le nord d'éclaircies mêlées de nuages bas et le sud-est d'une sécheresse persistante sur le pourtour méditerranéen. Les températures sont restées globalement douces, un poil en dessous des normales de saison avec - 0,4 °C au plan national, selon la Chaîne Météo. Surtout, encore au niveau national, la pluviométrie a été 79 % en-deçà des moyennes de ces dernières années, quand en 2024 à la même époque il tombait des cordes un peu partout...

Pluie et vent au programme pour les vacances de la Toussaint

Elles commencent aujourd'hui, en même temps, pour tout le monde et pour la même durée sur tout le territoire. Quel temps fera-t-il pendant les vacances de la Toussaint ? Nous avons demandé à Idriss Boumaza, météorologue chez Médias-Weather, de nous donner ses prévisions pour les deux prochaines semaines.

Planet.fr : Quelle tendance météo se dégage pour les vacances de la Toussaint ?

Idriss Boumaza : Après avoir connu plusieurs journées anticycloniques, la situation va se dégrader à partir de dimanche. L'anticyclone va se décaler et on va connaître une dernière décade d'octobre automnale.

L'automne s'installe pour de bon "côté ciel"

Planet.fr : A quoi faut-il s'attendre ?

Planet.fr : Des averses, le plus souvent généralisées, accompagnées de vent... A l'exception peut-être de la Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui pourra connaître des conditions plus ensoleillées, surtout sur le pourtour méditerranéen, c'est globalement toute la France qui sera concernée par un temps véritablement automnal.

Vous avez aimé cet article ?

Planet.fr : Le froid arrive également ?

Idriss Boumaza : Le temps sera automnal "côté ciel" avec des averses et des rafales de vent sur les trois-quarts nord du territoire mais au niveau des températures, nous allons rester sur des valeurs relativement douces pour la saison.

Planet.fr : On sera au-dessus des normales ?

Idriss Boumaza : Oui effectivement. Les températures qu'on a connues les jours précédents vont perdurer malgré ce temps perturbé.

L'anticyclone laisse passer un flux de sud-ouest

Planet.fr : Ce mauvais temps est dû à quel phénomène météo ?

Idriss Boumaza : L'anticyclone en se décalant laisse passer un flux de sud-ouest qui va apporter de l'humidité et du vent mais également une douceur relative : des moyennes 16 à 17 °C l'après-midi sur la moitié nord et de 18 à 20 °C sur la moitié sud.

Planet.fr : Vous ne prévoyez pas trop d'amplitude thermique entre les matinées et les après-midi comme en septembre et au début du mois ?

Idriss Boumaza : Non, il fera 10 à 12 °C le matin un peu partout dans le pays.

Planet.fr : De la neige est prévue sur les massifs ou pas encore ?

Idriss Boumaza : Non pas encore. Avec l'air relativement doux apporté par le flux de sud-ouest, ce n'est pas prévu. Tout comme on ne prévoit pas pour l'instant d'épisode cévenol dans le sud-est. On est sur un temps d'automne mais un peu plus doux que d'habitude. Ce sera comme ça jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Des pluies de faible intensité

Planet.fr : Vous avez déjà des projections sur le début du mois de novembre ?

Idriss Boumaza : Ca va continuer à rester relativement automnal de ce que l'on sait pour le moment. On n'a pas de vision sur le retour d'un anticyclone. On pourrait toutefois avoir une poussée anticyclonique mais elle serait très brève, 24 heures à peine avant le retour des précipitations. L'automne est là !

Planet.fr : Concernant les précipitations, il faut s'attendre à de grosses pluies ?

Idriss Boumaza : Non nous ne sommes pas sur des pluies intenses et des pressions trop basses. Ce sont des dépressions qui circuleront sur les îles britanniques et l'Atlantique mais qui ne vont pas engendrer de déluges. Je jette un coup d'oeil aux modèles et je peux vous prédire, ça reste à confirmer, un petit coup de vent le 23 octobre sur le nord de la France : 70 à 90 km/h sur les côtes.

Google News Voir les commentaires