L'hiver est bel et bien là, et a amené avec lui son lot d'intempéries : plusieurs dizaines de départements sont actuellement en vigilance pour les prochaines heures. Neige, verglas, avalanche ou encore pluie-inondation... Quels sont les risques chez vous ?
Neige, verglas, avalanches... 26 départements placés en vigilance jusqu'à demain

Pluies diluviennes, rafales de vent, averses de neige...  Le temps multiplie les surprises ces derniers jours. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Selon les prévisions de La Chaîne Météo, le ciel restera très perturbé sur l'ensemble du pays jusqu'au vendredi 10 décembre. "La partie sud de la France est particulièrement exposée aux mauvaises conditions météo avec de fortes chutes de neige sur les Pyrénées et les Alpes, des pluies abondantes en Aquitaine et du vent fort en Méditerranée", indique le site spécialisé en météorologie.

Il faudra être particulièrement vigilant dans les Pyrénées-Atlantiques, concernés par une alerte orange en raison d'un risque d'inondations : "Des crues sont attendues sur les cours d'eau du sud Aquitaine sachant que les niveaux des cours d'eau est déjà élevé suite aux précipitations de ces derniers jours", note le prévisionniste.

Des dizaines de départements placés en vigilance jaune ou orange

Chez Météo France, également, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune ou orange selon différents épisodes d'intempéries : pluie-inondation, vent violent, crues, neige-verglas, avalanches, vagues-submersion... Dans le diaporama ci-dessous, découvrez tous les départements placés en vigilance jaune pour des épisodes hivernaux tels que la neige, le verglas ou encore les avalanches.  Les prévisions s'appuient sur les données de Météo France au jeudi 9 décembre à 8 heures. 

En dépit de quelques averses de neige sur la partie est du territoire, du Grand Est en descendant vers la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre promet d'être pluvieuse. Des averses et des pluies éparses sont prévues sur la totalité du pays, excepté à l'extrémité est de la France. Les habitants des régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA devront s'attendre à une chute du thermomètre, avec des températures pouvant aller jusqu'à -4°C à Bourg-Saint-Maurice ou encore -3°C à Gap.

Alpes-de-Haute-Provence

1/26
Alpes-de-Haute-Provence

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est en vigilance jaune avalanches jusqu’au vendredi 10 décembre à six heures du matin.

Alpes-Maritimes

2/26
Alpes-Maritimes

Le département des Alpes-Maritimes est en vigilance jaune avalanches jusqu’au vendredi 10 décembre à six heures du matin.

Ardèche

3/26
Ardèche

Le département de l'Ardèche a été placé en vigilance jaune neige-verglas dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre, entre 4 et 6 heures du matin.

Ardennes

4/26
Ardennes

Le département des Ardennes a été placé en vigilance jaune neige-verglas dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 décembre, entre 5 et 6 heures du matin.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.