Vent, pluie, neige, inondations… Les conditions météorologiques vont fortement se dégrader au cours de la semaine, prévient La Chaîne Météo. Seul bon point : un "redoux progressif" des températures dans certains départements. Voici ceux dans lesquels le temps sera plus doux dans les prochains jours.
Météo : les départements qui vont enfin avoir moins froid

Un temps agité, mais des températures en légère hausse. Cette semaine, "il sera impossible d’échapper au mauvais temps", selon La Chaîne Météo. Pluies abondantes, coups de vent, chutes de neiges, risques d’inondations…Les conditions météorologiques vont fortements se dégrader, "car la plus grande partie de la France se trouvera sous l'influence d'un très vaste et profond système dépressionnaire étiré de l'Islande à la Scandinavie jusqu'en Méditerranée", détaille le prévisionniste.

Des conditions agitées

Les précipitations iront bon train cette semaine. Pluies et averses seront fréquentes, entraînant des risques de crues et d’inondation au sud-ouest du pays. La neige, quant à elle, sera abondante sur les massifs à partir de 700 à 1 200 mètres d’altitude. "Dans les Pyrénées, des hauteurs de 2 mètres sont attendues au-dessus de 1800 mètres", précise La Chaîne Météo, qui alerte sur un risque d’avalanche élevé durant cette période. En outre, le vent pourrait souffler fortement par endroit : il pourrait dépasser les 100 km/h sur les littoraux breton et normand, prévient de son côté Météo France, avec "des vagues hautes de 6 m à 7 m [...] attendues au large du Finistère".

Seul bon point : le thermomètre pourrait légèrement remonter dans certains départements dans les jours qui viennent. "Les températures sont en très lent redoux progressif et sont de saison", indique La Chaîne Météo. Les maximales se situeront ainsi entre 6 et 10°C du nord au sud, avec des pointes à 13°C sur le pourtour méditerranéen.

Découvrez dans notre diaporama les 15 départements dans lesquels le temps sera plus doux cette semaine. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels les températures seront inférieures ou égales à 10°C dans l’après-midi du jeudi 9 décembre, selon les prévisions de Météo France au 7/12.

Alpes-Maritimes

1/15
Alpes-Maritimes

Dans le département des Alpes-Maritimes, le temps sera plutôt agréable cette semaine. Selon les prévisions de Météo France, un grand soleil est attendu à Nice, où il fera 13°C jeudi après-midi.

Charente-Maritime

2/15
Charente-Maritime

Le temps sera doux cette semaine en Charente-Maritime. Météo France prévoit 10°C à La Rochelle jeudi après-midi, malgré des pluies éparses sur le département.

Corse-du-Sud

3/15
Corse-du-Sud

De belles éclaircies sont attendues en Corse-du-Sud jeudi. Dans l’après-midi, Météo France prévoit 12°C à Porto-Vecchio.

Côtes-d'Armor

4/15
Côtes-d'Armor

Les Côtes-d’Armor profiteront elles aussi de températures plus agréables, malgré la pluie. Selon les prévisions de Météo France, il fera 11°C à Lannion jeudi après-midi.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.