Vents violents, fortes pluies, risques d'inondations... Il va falloir être très prudent dans une vingtaine de départements. La Chaîne Météo a placé plusieurs d'entre eux en vigilance orange.
Intempéries ce week-end : les 28 départements en alerte

Pluies diluviennes et vents tempétueux. Le temps plutôt clément de ces derniers jours ne s’étendra pas jusqu’au week-end. La Chaîne Météo a placé 28 départements en alerte pour des risques de précipitations, d’inondations et de vents violents entre le samedi 2 octobre à 10 heures au dimanche 3 octobre à 6 heures.

Plusieurs départements placés en vigilance orange

Les intempéries prévues sont liées à une "dépression propulsée par un puissant courant jet d'altitude [qui] va engendrer une chute de la pression atmosphérique dans le nord-ouest du pays", selon le prévisionniste. Samedi, des rafales atteignant les 100 à 110 km/h, et jusqu’à 120 km/h sur les côtes, sont attendues en Bretagne, dans les Pays de la Loire et dans le Cotentin. "Dans les terres, les rafales maximales atteignent 80-90 km/h, localement 100 km/h sur les collines les plus exposées au vent de sud" détaille La Chaîne Météo. De fortes précipitations sont également attendues dans plusieurs régions, avec des records de pluies en 24h qui pourraient être battus localement. Six départements ont été placés en vigilance orange ce week-end par le prévisionniste.

"Dimanche matin, la perturbation pluvieuse glissera vers l’Est pour s’étendre à la mi-journée des Pyrénées-Atlantiques à la Lorraine", précise le spécialiste. Des pluies parfois orageuses se développeront entre le nord de l’Hérault et l’Ardèche, "prémices de la future dégradation sur le centre-est et sud-est de l’Hexagone." Ce lundi 4 octobre, c'est le département des Bouches-du-Rhône qui  est placé en vigilance rouge par Météo France pour pluie-inondation et en vigilance orange aux orages. Des cumuls de pluie importants sont attendus sur le département "jusqu'à 150 à 180 mm sur l'est et localement jusqu'à 200, voire ponctuellement 240 mm". Des cellules de crises sont ouvertes à Marseille et Aix-en-Provence face à la violence des intempéries et la ville de Marignane a activé son plan rouge. Il est conseillé aux habitants des Bouches-du-Rhône de ne plus circuler sur les routes et dans les rues à partir de 13h.  Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a appelé lundi 4 octobre "toutes les personnes dans le Sud" à faire "très attention".

Découvrez dans notre diaporama les 28 départements où des vents violents et de fortes précipitations sont attendus ce week-end, selon les prévisions de La Chaîne Météo.

Aisne

1/28
Aisne

La Chaîne Météo met en garde contre un risque important de vents violents dans le département de l'Aisne.

Calvados

2/28
Calvados

Le Calvados est lui aussi sujet à un risque important de vents violents, avec des rafales entre 70 et 100 km/h.

Côtes-d'Armor

3/28
Côtes-d'Armor

La Chaîne Météo a placé les Côtes-d'Armor en vigilance orange pour vents violents. Des rafales pouvant dépasser les 100 km/h dans les terres et les 120 km/h sur les côtes sont attendues dans le département.

Essonne

4/28
Essonne

Dans l'Essonne, le vent risque de souffler particulièrement fort ce week-end, avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h selon la Chaîne Météo.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.