Malgré le recul de l'épidémie de Covid-19 en France, le gouvernement a renoncé à une utilisation locale du pass sanitaire. Dans les colonnes de L'Obs, l'épidémiologiste Antoine Flahaut estime que le dispositif aurait pu être levé "dans certaines régions". Quelle est la situation sanitaire dans chacune d'entre elles ?
Pass sanitaire : les régions où il aurait pu être levé

"Si on ne lève pas certaines mesures maintenant, quand le pourra-t-on ?",  s'interroge l'épidémiologiste Antoine Flahaut dans les colonnes de L'Obs. Ces derniers jours, le gouvernement français a fait un certain nombre d'annonces concernant l'assouplissement des restrictions sanitaires. Le port du masque, par exemple, n'est plus obligatoire dans les écoles primaires des départements où le Covid-19 circule le moins.

Dans ces mêmes territoires, les jauges devraient être supprimées dans certains établissements recevant du public, comme les salles de concert ou encore les discothèques. Et pour cause : nous constatons, depuis plusieurs semaines, une amélioration notable de la situation sanitaire. D'après l'Agence nationale de santé publique moins de 6 000 nouveaux cas et 63 décès ont été enregistrés le jeudi 24 septembre 2021. 

"On aurait pu lever le pass sanitaire dans certaines régions"

Toutefois, l'exécutif a renoncé à lever le pass sanitaire dans les départements les moins touchés par le virus. D'après Antoine Flahaut, le dispositif permet de ralentir la circulation de l'épidémie : "Le pass sanitaire a déjà remporté deux paris : il a stimulé la couverture vaccinale et endigué la vague estivale. Il pourrait en gagner un troisième : éviter de nouveaux confinements", explique-t-il.

Toutefois, les circonstances actuelles auraient pu se prêter à un allègement du pass sanitaire dans certaines zones, selon l'épidémiologiste. "Je pense qu’on aurait pu lever le pass sanitaire dans certaines régions, tout en se tenant prêt à l’utiliser de nouveau en cas de dégradation", poursuit-il. Votre région était-elle en bonne posture pour dire adieu au précieux laissez-passer ? Taux d'incidence, reproduction du virus... Dans notre diaporama, découvrez l'état des lieux sanitaires, région par région. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.