
Ce vendredi 2 juin 2023, de nombreux orages sont attendus en matinée et pourraient se prolonger jusque dans la soirée. Quelles sont les départements en vigilance orage selon Météo France ?
Durant trois jours, la météo ne sera pas au beau fixe. Elle sera même très agitée sur une majeure partie de la France. En cause, un très important système dépressionnaire s'étend des îles britanniques à la France. L’air chaud venu de Méditerranée remonte vers l'Allemagne et entre alors en conflit avec de l'air frais d'origine océanique. Problème, "la France se trouve au cœur de ce conflit de masses d'air, avec la progression très lente d'une perturbation très active", alerte La Chaîne Météo. Elle "met trois jours pour traverser nos régions, entre ce samedi et lundi."
Durant la journée de ce samedi 2 octobre et la nuit prochaine, des pluies abondantes accompagnées d'un fort coup de vent dans le nord et l'ouest du pays vont s’abattre sur la France. Dès dimanche, en raison de la progression de la perturbation, les régions du centre et du sud-est vont à leur tour subir des intempéries, "sous forme d'épisode cévenol, de vents violents et d'orages qui se maintiendront jusqu'à lundi", selon les prévisions de La Chaîne Météo.
Comme le détaille les prévisionnistes de La Chaîne Météo, voici le détail de cet épisode d’intempéries :
Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les départements concernés par les alertes jaunes et oranges du samedi 2 à 10h au lundi 4 octobre à 18h.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.