Pluies intenses, vents violents… La Chaîne Météo annonce un risque de fortes intempéries sur de nombreux départements pour le week-end du 2 octobre. Voici les territoires concernés.
Météo : de fortes intempéries attendues dans plusieurs départements ce week-end

Une véritable "bombe météorologique". C’est ainsi que La Chaîne Météo qualifie le temps pour le week-end du samedi 2 et dimanche 3 octobre, placé "sous haute surveillance" par le prévisionniste. En effet, alors que les prochains jours sont annoncés comme calmes et ensoleillés sur l’ensemble de l’Hexagone, "une dégradation marquée se mettra en place à partir de vendredi sur une grande partie nord-ouest du pays." Le sud, lui non plus, ne devrait pas être épargné par les coups de vent violent.

Un temps perturbé sur l’ensemble du pays

Un an jour pour jour après la tempête Alex, qui avait ravagé la Vallée de la Roya le 2 octobre 2020, La Chaîne Météo s’inquiète d’une "situation préoccupante" entre samedi et dimanche prochain, qui pourrait donner lieu à des tempêtes et à un épisode méditerranéen. Si la progression et l’intensité du phénomène ne sont pas précisément connues pour le moment, le prévisionniste indique qu’elle "présente un potentiel de développement de pluies intenses et orageuses sur l’ouest puis le sud-est du territoire."

Samedi, des vents violents sont attendus sur la partie ouest du pays, du nord de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est et aux Hauts-de-France. Jusqu’à 90 km/h sont attendus sur Brest dans l’après-midi selon La Chaîne Météo. Un épisode venteux qui devrait se poursuivre dans ces régions dimanche, mais aussi gagner de nouveaux départements, "plus particulièrement la moyenne vallée du Rhône et la région Rhône-Alpes."

Côté précipitations, elles devraient concerner la quasi-totalité du pays au cours du week-end, avec "des pluies intenses sur les Cévennes et la région PACA dimanche, mais plus particulièrement les Alpes-Maritimes", avertit le prévisionniste.

Découvrez dans notre diaporama les départements où il va falloir être vigilant ce week-end, selon les prévisions de La Chaîne Météo.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.