Ce mardi 21 décembre est la journée de solstice d'hiver la plus froide depuis 15 ans avec des gelées quasi généralisées dans les terres, jusqu'à -3°C à -5°C. Noël devrait malgré tout être doux avec un 25 décembre parmi les plus chauds depuis 1947.
Météo : le solstice d’hiver est le plus froid depuis 15 ans ? Istock
Sommaire

La France pourrait vivre ce mardi 21 décembre la journée de solstice d’hiver la plus froide depuis 15 ans. En effet, dans son bulletin météo de 4h ce matin, Météo France a alerté sur une forte baisse des températures ce mardi. Un signe de l’arrivée de l’hiver puisque cette année la saison hivernale  débute ce mardi 21 décembre 2021 à 16h59 avec le solstice d'hiver et se terminera le dimanche 20 mars 2022 à 10h37 selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides ( IMCCE. Et pour ce premier jour de l’hiver, Météo France a annoncé des températures matinales négatives, jusqu’à -3 à -5 degrés du Grand Est au Limousin et l’Auvergne Rhône-Alpes, ainsi que dans l’intérieur de la Provence. La baisse des températures maximales se ressent sur un grand quart nord-est jusqu'au Centre et le nord de l'Auvergne Rhône-Alpes, il ne fait pas plus de 1 à 5 degrés. Il était prévu de 4 à 8 degrés dans le Cotentin et de la Bretagne au Poitou-Charentes. Les gelées sont généralisées et parfois sévères au centre-est, avec jusqu'à -25°C dans le Doubs.

Une vague de froid venue l'Europe de l'est frôle la France

“On s’achemine vers la journée de solstice d’hiver la plus froide en France depuis probablement 15 ans ”, prédit sur son compte Twitter le météorologue de Météo France, Francois Jobard. Il explique également que cela se radoucira ensuite avec “une température moyenne sur les journées des 21 et 22 décembre voisine de 3 °C”. En cause, selon La Chaîne Météo, “une vague de froid concerne l'Europe de l'est et frôle la France en ce début de semaine”. Gullaume Séchet, météorologue sur BFMTV, publie une carte montrant la “percée d’air froid en provenance de Sibérie vers l’Europe de l’Est et l’Europe centrale”. “La France se trouve en marge de cette zone touchée par une vague de froid”, précise le météorologiste.

Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo France, avait déjà prédit dès le 17 décembre dernier que les températures allaient “graduellement baisser jusqu'au 21 décembre, probablement (et temporairement..) la journée la plus froide de la saison hivernale en cours”. 

Un redoux attendu pour Noël

Il prévoit toutefois “un net redoux sous l'effet des perturbations” dans les jours prochains. Selon le météorologue, Noël devrait en effet être doux cette année malgré ce pic de froid du solstice d’hiver. “La douceur des températures à Noël s'annonce notable en France, après le froid relatif de ce début de semaine. Il est même probable que ce 25 décembre soit dans le top 5 des plus doux sur la période 1947-2021”, détaille-t-il sur Twitter. Le froid de ce mardi 21 décembre ne constitue donc pas en soit le retour d’une vague de froid sur le pays puisque, comme le rappelle Météo France, “une vague de froid est un épisode durable et étendu de froid (au moins trois jours)”. “Pour qu’un épisode soit identifié à l’échelle nationale, il faut que la température moyenne nationale descende au moins toute une journée sous un certain seuil (-2 °C). Les vagues de froid sont aussi caractérisées à l’échelle d’une région lorsque l’épisode dure au moins deux jours et que les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée”, précise Météo France.

Qu’est-ce que le solstice d’hiver ?

Selon l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), ce 21 décembre est "la date à laquelle, sous nos latitudes, le Soleil se lève le plus au sud-est et se couche le plus au sud-ouest". Le solstice d'hiver marque le début de la saison hivernale et c'est le jour le plus court de l'année car c'est justement à partir de ce point que les jours recommencent à croître pour atteindre finalement la date du 21 juin, nommée solstice d'été, et qui correspond quant à elle au jour le plus long de l'année. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.