Partager :

Météo : les départements où septembre s'annonce pluvieux
Le soleil et la chaleur de ce début de semaine vont vite laisser leur place aux nuages noirs. Alors qu'un épisode orageux est attendu dès demain, la pluie devrait prendre le relais dans les prochains jours, à en croire les prévisions de Météo France.

Après le beau temps, les orages et la pluie. Si l’adage veut que ça soit le contraire, le mois de septembre a décidé de ne pas s’y conformer car, après la chaleur de ces derniers jours, les perturbations vont s’installer durablement. Ceux qui aiment le soleil et la chaleur vont devoir profiter des températures attendues ce mardi 7 septembre et qui pourraient frôler les 40°C localement, car ça ne va pas durer… Après la chaleur ce sont les orages qui s’installeront dans le pays à compter du mercredi 8 septembre. Arrivant par l’ouest, ils traverseront le pays jusqu’au jeudi 9 septembre au matin, avant de nous laisser un peu tranquilles.

Météo : soleil voilé, pluie et orages

Une fois que le ciel aura fini de gronder, le soleil refera une timide apparition dans une grande partie du pays… Mais pas pour longtemps. En effet, selon les prévisions de Météo France, les nuages seront dominants, parfois menaçants, à compter du vendredi 10 septembre et ils apporteront par endroit de la pluie. Seul le sud du pays semble être épargné par cette dégradation, mais le soleil n’y sera tout de même pas très ardent.

Après un dimanche nuageux, la pluie fera une nouvelle fois son grand retour dans l’Hexagone à compter du lundi 13 septembre. La suite du programme n’est pas des plus réjouissantes puisqu’en plus de ces précipitations, un nouvel épisode orageux est prévu, pour le moment, par Météo France. Certains départements seront les premiers touchés par ces précipitations qui, à en croire les prévisions de l’institut, vont durer un certain temps… Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Vidéo du jour

Le Territoire de Belfort

1/51
Le Territoire de Belfort

À compter du mardi 14 mars, la pluie sera présente presque tous les jours dans le département, selon les prévisions de Météo France.

La Haute-Saône

2/51
La Haute-Saône

Dans le département, la pluie sera présente une grande partie du mois de septembre.

L'Aisne

3/51
L'Aisne

Le département des Hauts-de-France n'échappera pas non plus à la pluie à partir du milieu du mois et ça va durer un certain temps...

L'Indre-et-Loire

4/51
L'Indre-et-Loire

La pluie sera bien présente à partir de la semaine du 13 septembre et elle va s'installer, à en croire les prévisions de Météo France.

Les Ardennes

5/51
Les Ardennes

Dans l'est du pays, le département des Ardennes sera lui aussi sous la pluie de nombreux jours dans le mois.

L'Indre

6/51
L'Indre

Le département n'échappera pas non plus aux précipitations à compter du 13, voire 14 septembre.

Le Pas-de-Calais

7/51
Le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, c'est aussi à compter du 14 septembre qu'il va falloir s'habituer à la pluie, car elle va s'installer dans le département.

L'Aube

8/51
L'Aube

Même constat dans l'Aube, où les précipitations seront nombreuses, selon le prévisions de Météo France pour les deux prochaines semaines.

Le Doubs

9/51
Le Doubs

Dans le département, il va aussi falloir faire avec la pluie une grande partie du mois de septembre. Les semaines seront pluvieuses à compter du lundi 13.

Le Bas-Rhin

10/51
Le Bas-Rhin

Le Bas-Rhin aussi est concerné par l'arrivée de la pluie à partir du milieu du mois de septembre.

Le Finistère

11/51
Le Finistère

La pluie sera aussi bien présente dans le département, à compter du 13 septembre.

Le Calvados

12/51
Le Calvados

Il ne pleut pas toujours en Normandie, contrairement à certaines idées reçues, mais cette fois-ci le mois de septembre y sera assez humide.

Le Cher

13/51
Le Cher

Selon les prévisions de Météo France, le département sera lui aussi concerné par ce long épisode pluvieux, qui débutera le 13 septembre.

Le Jura

14/51
Le Jura

Le département n'y échappera pas non plus à en croire Météo France.

La Côte-d'Or

15/51
La Côte-d'Or

Concernée aussi, la Côte-d'Or sera sous la pluie à partir du 13 septembre.

Le Nord

16/51
Le Nord

Le département du Nord est lui aussi concerné, selon les prévisions de Météo France.

L'Essonne

17/51
L'Essonne

En région parisienne, l'Essonne sera sous la pluie à partir du milieu du mois de septembre.

L'Eure

18/51
L'Eure

Comme le reste de la Normandie, l'Eure n'échappera pas aux nuages et à la pluie la semaine prochaine.

L'Eure-et-Loir

19/51
L'Eure-et-Loir

Le départment est aussi concerné par ces prévisions de Météo France.

La Haute-Marne

20/51
La Haute-Marne

Dans l'est du pays, la Haute-Marne sera aussi sous la pluie.

Le Haut-Rhin

21/51
Le Haut-Rhin

C'est également le cas du Haut-Rhin, qui n'échappera pas à cette dégradation, à compter du 13 ou du 14 septembre.

Les Hauts-de-Seine

22/51
Les Hauts-de-Seine

Comme l'Essonne, le département des Hauts-de-Seine sera sous la pluie à partir du milieu du mois de septembre et les prévisions ne sont pas réjouissantes pour les jours qui suivront.

La Loire-Atlantique

23/51
La Loire-Atlantique

Sur la côte Atlantique, le département sera lui aussi sous la pluie une grande partie du mois, à en croire M2téo France.

Le Loiret

24/51
Le Loiret

Dans le Loiret aussi il va falloir ressortir les parapluies en septembre...

Le Loir-et-Cher

25/51
Le Loir-et-Cher

Comme ses voisins, le Loir-et-Cher n'échappera pas non plus à la pluie.

Le Maine-et-Loire

26/51
Le Maine-et-Loire

Dans le Maine-et-Loire aussi il va falloir faire avec un temps plutôt maussade dès le milieu du mois de septembre.

La Manche

27/51
La Manche

La Manche, dans la région Normandie, est concernée elle aussi par la pluie en septembre.

La Marne

28/51
La Marne

Dans le Grand-Est, le département de la Marne ne fait pas exception et connaîtra aussi de nombreux épisodes de pluie, selon les prévisions de Météo France.

La Mayenne

29/51
La Mayenne

Le département sera sous la pluie à compter du 13 ou 14 septembre.

La Meuse

30/51
La Meuse

Dans la Meuse aussi, la pluie sera bien présente lors de cette deuxième partie du mois de septembre.

La Seine-Saint-Denis

31/51
La Seine-Saint-Denis

Près de Paris, le département sera aussi sous la pluie.

Le Morbihan

32/51
Le Morbihan

Comme ses voisins de la région, le Morbihan connaîtra lui aussi de nombreux épisodes de pluie au mois de septembre.

La Moselle

33/51
La Moselle

Dans l'est, la Moselle ne fait pas exception et sera aussi sous la pluie.

La Meurthe-et-Moselle

34/51
La Meurthe-et-Moselle

C'est également le cas de la Meurhe-et-Moselle.

La Nièvre

35/51
La Nièvre

Dans le département aussi il va falloir faire avec la pluie à compter de la semaine prochaine.

L'Oise

36/51
L'Oise

Le département de l'Oise ne sera pas épargné non plus.

L'Orne

37/51
L'Orne

En Normandie, le département de l'Orne sera lui aussi sous la pluie.

Paris

38/51
Paris

La capitale aussi sera sous l'eau, selon les prévisions de Météo France.

L'Ille-et-Vilaine

39/51
L'Ille-et-Vilaine

En Bretagne, l'Ile-et-Vilaine ne fera pas exception et connaîtra aussi des épisodes de pluie.

La Saône-et-Loire

40/51
La Saône-et-Loire

Dans ce département, il faudra aussi faire avec la pluie à compter du 13 septembre.

La Sarthe

41/51
La Sarthe

Le département est lui aussi concerné par ces précipitations, prévues par Météo France à partir du 13 septembre.

La Seine-Maritime

42/51
La Seine-Maritime

En Normandie, la Seine-Maritime n'y échappera pas non plus.

La Somme

43/51
La Somme

Comme ses voisins des Hauts-de-France, la Somme sera sous la pluie à compter de la semaine prochaine.

Les Côtes-d'Armor

44/51
Les Côtes-d'Armor

Pas de jaloux en Bretagne puisque les Côtes-d'Armor seront aussi sous la pluie, à en croire Météo France.

Le Val-de-Marne

45/51
Le Val-de-Marne

En région parisienne, le Val-de-Marne n'échappera pas non plus aux précipitations à compter du lundi 13 septembre.

Le Val-d'Oise

46/51
Le Val-d'Oise

Le Val-d'Oise aussi est concerné par ces prévisions.

La Vendée

47/51
La Vendée

Sur la côte Atlantique, la Vendée sera aussi sous la pluie pour la deuxième partie du mois de septembre.

Les Vosges

48/51
Les Vosges

Comme ses voisins, le département des Vosges n'y échappera pas.

L'Yonne

49/51
L'Yonne

Dans l'Yonne aussi il va beaucoup pleuvoir en septembre, selon les prévisions de Météo France.

La Seine-et-Marne

50/51
La Seine-et-Marne

C'est également le cas en Seine-et-Marne.

Les Yvelines

51/51
Les Yvelines

Enfin, dans le département des Yvelines, il faudra aussi faire avec la pluie à partir de la semaine prochaine.

Retour d'un temps doux : les régions où il fera plus de 15 degrés cette semaine

Retour d'un temps doux : les régions où il fera plus de 15 degrés cette semaine
Voir un autre diaporama