Météo : quand les orages feront-ils leur retour dans votre région ?
Alors que le mois de septembre s'est ouvert sur quelques jours de soleil, les orages s'apprêtent à faire leur grand retour sur l'Hexagone. Quand le ciel va-t-il s'assombrir chez vous ? Le point sur les prévisions, région par région.

Le mois de septembre s'ouvre sur un temps chaud et ensoleillé. Après un été maussade et gris, qui a battu des records de pluviométrie, un épisode de fortes chaleurs a commencé ce dimanche 5 septembre 2021. D'après La Chaîne Météo, on attend "des températures dignes d'un plein été à partir de dimanche et jusqu'à mercredi". Dimanche après-midi, les températures ont atteint jusqu'à 30 degrés sur la moitié nord et 34 degrés sur la moitié sud, soit 4 à 8 degrés de plus que les normales de saison. Le pic de chaleur devrait être atteint lundi et mardi après-midi, avec une température maximale de 35 degrés dans le sud de la France. Le soleil sera de la partie sur la majorité du pays, jusqu'à mardi ou mercredi. Cet épisode devrait durer entre deux et quatre jours selon les régions. 

Selon le site spécialisé en météorologie, des records de chaleur pourraient être battus pour un mois de septembre . "À Brest, Lorient ou Quimper et Nantes, des records de chaleur mensuels pourront être battus", explique le météorologue Cyril Duchesne. En outre, on prévoit des températures proches des records de chaleur avec 35 à 38 degrés du côté de Dax, Agen, Biarritz, La Rochelle, Mont-de-Marsan ou encore Brive-la-Gaillarde. 

Les premiers orages devraient survenir dans la nuit de mardi à mercredi

Dès mercredi, les premiers orages du mois de septembre devraient apparaître sur l'Hexagone. Des épisodes de pluie et de fortes rafales pourraient également survenir par endroits. Une dégradation qui doit se poursuivre jeudi, avec plus de régions encore concernées par les intempéries. D'après La Chaîne Météo, "les températures continueront à baisser graduellement en raison des nuages" jeudi et vendredi. Le ressenti restera toutefois lourd sur une grande partie du pays. Mercredi ? Jeudi ? Quand les orages vont-ils gagner votre région ? Découvrez-le dans notre diaporama. Les informations contenues dans le diaporama ci-dessus sont basées sur les prévisions de Météo-France au lundi 6 septembre, 14 heures. 

Île-de-France

1/13
Île-de-France

Quelques orages locaux sont atendus en Île-de-France dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre, notamment à Rambouillet et à Étampes. Ailleurs, il faudra s'attendre à quelques averses avant une dégradation orageuse dans la journée de vendredi. 

Hauts-de-France

2/13
Hauts-de-France

Des orages frapperont les Hauts-de-France dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre, excepté dans le département du Nord. Jeudi, des orages et des averses sont attendus dans l'ensemble de la région. 

Pays-de-la-Loire

3/13
Pays-de-la-Loire

Les premiers orages surviendront dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre dans l'ouest des Pays-de-la-Loire. Dans la journée de mercredi, ils s'étendront progressivement vers l'est de la région. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

4/13
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Météo-France ne prévoit pas de dégradation orageuse dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quelques averses locales sont cependant attendues dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 septembre, puis jusqu'au samedi 11. 

Voir la suite du diaporama

Auvergne-Rhône-Alpes

5/13
Auvergne-Rhône-Alpes

L'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme seront exposés à des orages dans la soirée du mercredi 8 septembre. Jeudi 9 septembre, des averses sont attendues sur la moitié ouest de la région. Des orages et des averses devraient également surgir dans l'après-midi de vendredi. 

Bretagne

6/13
Bretagne

Des orages sont attendus dans le Morbihan dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre, puis dans tout le département mercredi. 

Nouvelle-Aquitaine

7/13
Nouvelle-Aquitaine

Des orages sont attendus en Charente-Maritime dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 septembre. Les orages gagneront tout le département dans la journée de mercredi. 

Centre-Val de Loire

8/13
Centre-Val de Loire

Des orages sont prévus dans le sud ouest du Centre-Val de Loire mercredi après-midi, puis dans l'ensemble du département au fur et à mesure de la soirée. 

Grand Est

9/13
Grand Est

Les premiers orages surviendront dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Grand Est, principalement dans le sud de la région. Ils s'étendront ensuite à tout le département dans la journée de jeudi, excepté dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ou seuls quelques averses sont attendues. 

Bourgogne-Franche-Comté

10/13
Bourgogne-Franche-Comté

Mercredi soir, les premiers orages apparaîtront à l'ouest de la Bourgogne-Franche-Comté, excepté dans le Doubs et dans la Haute-Saône où seules quelques averses sont attendues. 

Occitanie

11/13
Occitanie

Quelques averses locales sont attendues dans la journée de mercredi en Occitanie, ainsi que quelques orages locaux dans la soirée. 

Normandie

12/13
Normandie

Les orages seront très localisés dans le sud de la Manche dès mercredi matin, puis ils s'étendront progressivement vers l'est. Seule la Seine-Maritime sera épargnée par ces intempéries, bien que quelques averses soient attendues.

Corse

13/13
Corse

Des averses sont attendues en Corse vendredi 10 septembre après-midi. Localement, quelques orages sont attendus localement dans la journée de samedi.