Alors que le mois de septembre s'est ouvert sur quelques jours de soleil, les orages s'apprêtent à faire leur grand retour sur l'Hexagone. Quand le ciel va-t-il s'assombrir chez vous ? Le point sur les prévisions, région par région.
Météo : quand les orages feront-ils leur retour dans votre région ?

Le mois de septembre s'ouvre sur un temps chaud et ensoleillé. Après un été maussade et gris, qui a battu des records de pluviométrie, un épisode de fortes chaleurs a commencé ce dimanche 5 septembre 2021. D'après La Chaîne Météo, on attend "des températures dignes d'un plein été à partir de dimanche et jusqu'à mercredi". Dimanche après-midi, les températures ont atteint jusqu'à 30 degrés sur la moitié nord et 34 degrés sur la moitié sud, soit 4 à 8 degrés de plus que les normales de saison. Le pic de chaleur devrait être atteint lundi et mardi après-midi, avec une température maximale de 35 degrés dans le sud de la France. Le soleil sera de la partie sur la majorité du pays, jusqu'à mardi ou mercredi. Cet épisode devrait durer entre deux et quatre jours selon les régions. 

Selon le site spécialisé en météorologie, des records de chaleur pourraient être battus pour un mois de septembre . "À Brest, Lorient ou Quimper et Nantes, des records de chaleur mensuels pourront être battus", explique le météorologue Cyril Duchesne. En outre, on prévoit des températures proches des records de chaleur avec 35 à 38 degrés du côté de Dax, Agen, Biarritz, La Rochelle, Mont-de-Marsan ou encore Brive-la-Gaillarde. 

Les premiers orages devraient survenir dans la nuit de mardi à mercredi

Dès mercredi, les premiers orages du mois de septembre devraient apparaître sur l'Hexagone. Des épisodes de pluie et de fortes rafales pourraient également survenir par endroits. Une dégradation qui doit se poursuivre jeudi, avec plus de régions encore concernées par les intempéries. D'après La Chaîne Météo, "les températures continueront à baisser graduellement en raison des nuages" jeudi et vendredi. Le ressenti restera toutefois lourd sur une grande partie du pays. Mercredi ? Jeudi ? Quand les orages vont-ils gagner votre région ? Découvrez-le dans notre diaporama. Les informations contenues dans le diaporama ci-dessus sont basées sur les prévisions de Météo-France au lundi 6 septembre, 14 heures. 

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.