Les Français ne sont pas égaux face au beau temps et certains sont même abonnés à la pluie. Découvrez les 20 départements du pays où il pleut le plus.
Les 20 départements les plus pluvieux de France

Du froid et de la pluie. Après trois semaines d'ensoleillement, l'automne va-t-il finir par reprendre ses droits ? De fortes pluies sont attendues dans le sud du pays ce week-end et Météo France a placé trois départements en vigilance orange pour orages et pluie-inondation. Il s'agit de la Corse du Sud, de la Haute-Corse et des Pyrénées-Orientales. L'Aude est placé en vigilance jaune pour les mêmes raisons, auxquelles s'ajoutent des risques de crues. Si le temps sera plus clément partout ailleurs, le beau temps ne devrait pas durer, à en croire les prévisions de l'institut météorologique. 

Pluie en France : dans quels départements les précipitations sont-elles les plus hautes ?

La pluie devrait en effet faire son grand retour sur l'ensemble de l'Hexagone dès le mardi 1er décembre, puisque des précipitations sont attendues de la Bretagne au Grand Est, du Centre-Val de Loire à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cet épisode pluvieux devrait ensuite se décaler dans les sud du pays dès le mercredi 2 décembre. Certains Français sont plus habitués que d'autres à la pluie, puisque leur département connaît de nombreuses précipitations tout au long de l'année. 

Beaucoup d'idées reçues circulent à propos des départements les plus pluvieux du pays. La Bretagne serait la région où le soleil ne pointe jamais le bout de son nez, tandis que le sud-est de la France serait abonné au soleil 365 jours par an. A en croire les bulletins climatiques de Météo France, rien n'est plus faux ! Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 20 départements métropolitains où il a plu le plus en 2019, grâce à la hauteur des précipitations cette année-là.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.