Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Le soleil va laisser place à la pluie. Le mois de novembre a été particulièrement ensoleillé cette année, avec des températures fraîches mais une luminosité bien présente ces dernières semaines. De quoi rattraper une fin septembre et un début du mois d’octobre placés sous le signe de la pluie. Si le temps de ces trois dernières semaines était sec sur l’ensemble du pays, le dernier week-end de novembre va être bien plus humide, selon les prévisions de Météo France. L’institut prévoit en effet un épisode méditerranéen dès vendredi et qui se prolongera la journée de samedi dans plusieurs départements.
Episode méditerranéen : un événement habituel à l’automne
C’est bien près de la Méditerranée que le temps sera le plus perturbé ce week-end des 28 et 29 novembre, avec d’importants cumuls de pluie. Par quoi cet épisode décrit par Météo France sa caractérise-t-il ? Sur son site, l’institut explique qu’il s’agit d’un événement qui intervient "trois à six fois par an" dans les régions méditerranéennes, avec de "violents systèmes orageux" et des "précipitations intenses". L’équivalent de plusieurs mois de pluie peut en effet tomber en seulement quelques heures ou quelques jours.
Météo France rappelle que des épisodes méditerranéens violents ont été observés ces dernières années et le dernier en octobre 2018 dans le département de l’Aude. Placé en vigilance rouge, il a alors été touché par des cumuls de pluie atteignant les 244 mm en 6 heures, conduisant au décès de 14 personnes. Ce week-end, c’est surtout le département des Pyrénées-Orientales qui sera concerné par cet épisode de fortes pluies. Ce qu’il faut savoir.
Episode méditerranéen : à quoi faut-il s’attendre ?
Lors de cet épisode vendredi 27 et samedi 28 novembre, "les cumuls de pluie pourraient atteindre 150/200 mm sur le Roussillon", écrit Météo France dans son bulletin, ajoutant que de fortes précipitations sont aussi attendues en Corse orientale, où "elles se poursuivront dimanche". Selon le site spécialisé La Chaîne Météo, voici ce qui est attendu près de la Méditerranée ce week-end :
- "Des cumuls moyens de précipitations sur les Pyrénées-Orientales, le sud de l’Aude et la montagne Corse entre 75 et 120 mm avec localement la probabilité d’atteindre localement 150 à 180 mm sous les orages les plus forts".
- "Une activité orageuse modérée mais possiblement forte localement"
- "De fortes chutes de neige collante sur l’est de la chaîne pyrénéennes au-dessus de 2 200m"
Quel sera le temps ailleurs en France lors de cet épisode méditerranéen ?
Episode méditerranéen : quel temps dans le reste de l’Hexagone ?
En plus de cet épisode méditerranéen qui touchera les Pyrénées-Orientales et l’Aude, de la pluie est attendue dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et l’Hérault. Le soleil sera au rendez-vous partout ailleurs, sauf dans l’est du pays, mais il sera voilé par quelques nuages. Les températures oscilleront entre 10 et 16° sur l’ensemble du territoire, mais on descendra jusqu’à 5° dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Il faudra attendre la journée de dimanche pour que la pluie soit remplacée par le soleil près de la Méditerranée.