Après un mois de novembre sec et ensoleillé, des précipitations sont attendues dans le sud du pays dès vendredi. Météo France annonce l'arrivée d'un épisode méditerranéen, qui nécessite de la vigilance.
Météo : orages, pluie… Un épisode méditerranéen attendu ce week-endIstock

Le soleil va laisser place à la pluie. Le mois de novembre a été particulièrement ensoleillé cette année, avec des températures fraîches mais une luminosité bien présente ces dernières semaines. De quoi rattraper une fin septembre et un début du mois d’octobre placés sous le signe de la pluie. Si le temps de ces trois dernières semaines était sec sur l’ensemble du pays, le dernier week-end de novembre va être bien plus humide, selon les prévisions de Météo France. L’institut prévoit en effet un épisode méditerranéen dès vendredi et qui se prolongera la journée de samedi dans plusieurs départements.

Episode méditerranéen : un événement habituel à l’automne

C’est bien près de la Méditerranée que le temps sera le plus perturbé ce week-end des 28 et 29 novembre, avec d’importants cumuls de pluie. Par quoi cet épisode décrit par Météo France sa caractérise-t-il ? Sur son site, l’institut explique qu’il s’agit d’un événement qui intervient "trois à six fois par an" dans les régions méditerranéennes, avec de "violents systèmes orageux" et des "précipitations intenses". L’équivalent de plusieurs mois de pluie peut en effet tomber en seulement quelques heures ou quelques jours.

Météo France rappelle que des épisodes méditerranéens violents ont été observés ces dernières années et le dernier en octobre 2018 dans le département de l’Aude. Placé en vigilance rouge, il a alors été touché par des cumuls de pluie atteignant les 244 mm en 6 heures, conduisant au décès de 14 personnes. Ce week-end, c’est surtout le département des Pyrénées-Orientales qui sera concerné par cet épisode de fortes pluies. Ce qu’il faut savoir.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.