Neige, pluie, froid... Que nous réserve la météo de 2022 ? Découvrez les prévisions pour les trois mois à venir.
Météo de l'hiver : quel temps fera-t-il de décembre à février ?IllustrationIstock
Sommaire

L'hiver prépare doucement mais sûrement son arrivée en France.  Depuis quelques jours, les températures se rafraîchissent, les jours raccourcissent, et les premières chutes de neige nous rappellent que nous changeons bientôt de saison. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, l'hiver qui arrive s'avère plutôt classique, "légèrement plus doux dès le mois de décembre".

Malgré une fiabilité encore limitée en raison de l'échéance, le site spécialisé en météorologie indique que le froid ne devrait pas repousser ses limites, et que les seules différences mensuelles qui pourraient être observées devraient concerner d'éventuelles précipitations, "un peu déficitaires à l'échelle du trimestre". 

Si l'hiver devrait être "globalement de saison" selon le prévisionniste, on attend tout de même quelques épisodes froids ponctuels. "Les anomalies détectées restent faibles : on estime qu'à +0,5°C ou -0,5°C d'écart à la normale, on est très proche de la moyenne, ce qui laisse une marge d'erreur non négligeable", nuance La Chaîne Météo. Par ailleurs, le phénomène océanique la Niña est toujours en cours dans l'océan Pacifique et est susceptible de se maintenir jusqu'au printemps prochain. Si ce phénomène est synonyme de températures plus basses que la normale, cela n'implique pas forcément que l'hiver sera plus froid que d'habitude dans l'Hexagone.

Météo de l'hiver : quelles sont les prévisions pour le mois de décembre 2021 ?

 

Sous quel ciel se dérouleront les fêtes de fin d'année ? Alors qu'un signal froid était envisagé pour le mois de décembre, La Chaîne Météo prévoit désormais des températures douces, assez proches des moyennes de saison, voire supérieures. Du côté des précipitations, un déficit est attendu, à l'image du mois de novembre. Le pourtour méditerranéen pourrait toutefois connaître des dégradations pluvieuses, et des perturbations ne sont pas exclues sur la moitié nord du territoire. Enfin, quelques chutes de neige pourraient survenir par à-coups, en petite quantité.

Que nous réserve le temps pour le mois de janvier 2022 ? 

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.