Alors que le mois de janvier était placé sous le signe du brouillard, février nous réserve-t-il le même sort ? La tendance à quatre semaines de La Chaîne Météo nous permet de connaître les prévisions météorologiques pour le mois qui arrive. A quoi devez-vous vous attendre chez vous ?
Météo de février : quel temps fera-t-il chez vous ?IllustrationIstock
Sommaire

Pluie, soleil, vent ?  Le mois de février approche à grands pas, et, avec lui, ses conditions météorologiques. Dans sa tendance à quatre semaines, La Chaîne Météo a esquissé les premières prévisions pour ce second mois de l'année, jusqu'au 20 février 2022. Alors, à quoi devez-vous vous attendre chez vous ? Avant tout, dressons un bilan du mois qui vient de s'écouler : brouillard, brouillard et brouillard ! Comme l'indique le prévisionniste, "le temps  est ainsi caractérisé par des journées de brouillards parfois givrants sur les deux tiers nord du pays, tandis qu'il fait très beau en montagne et au sud-est".

Ainsi, le mois qui approche devrait être placé sous le signe du calme, avec seulement quelques perturbations qui s'accompagneront de neige en montagne. Du côté du mercure, on attend des températures "assez proches" des normales de saison. Un mois de février des plus classiques, à priori, bien que la fiabilité des prévisions reste assez faible à ce stade étant donné l'échéance. Que nous réserve la première semaine ?

Météo : quelles sont les prévisions pour la semaine du 31 janvier au 6 février ?

D'après le site spécialisé en météorologie, le début du mois sera une période de transition. L'affaiblissement de l'anticyclone dans sa partie nord devrait permettre "le retour d'un flux plus océanique, humide et nuageux au nord de la Loire". Du côté des températures, la France sera coupée en deux avec un thermomètre plutot à la hausse sur la moitié nord du pays, et au contraire à la baisse sur le sud. 

Quelles sont les prévisions pour la semaine du 7 au 13 février 2022 ?

Météo : quelles sont les prévisions pour la semaine du 7 au 13 février ?

Pour la semaine précédant la Saint-Valentin, deux scénarios se dessinent. Dans le premier, La Chaîne Météo envisage un temps dégradé et perturbé, avec d'éventuelles chutes de neige à moyenne altitude. Les températures seraient proches des normales de saison puis légèrement inférieures. Dans le second, le temps serait plutôt calme et froid. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui seront en vacances à cette période ! En outre, les précipitations seraient déficitaires dans cette seconde option. 

Quelles sont les prévisions pour la semaine du 14 au 20 février 2022 ?

Météo : quelles sont les prévisions pour la semaine du 14 au 20 février ?

Allez-vous passer la Saint-Valentin sous le soleil ou sous la pluie ? D'après les prévisions du site spécialisé en météorologie, la semaine serait légèrement perturbée avec des températures capricieuses, des épisodes venteux ainsi que des précipitations modérées. Perturbation qui devrait être suivie par un retour du beau temps, avec toutefois la persistance de nuages et de brouillards dans les plaines, comme au mois de janvier. "Au total, le mois de février devrait présenter à peu près les mêmes caractéristiques que le mois de janvier, avec un risque d'enregistrer des précipitations inférieures aux moyennes de saison", conclut La Chaîne Météo.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.