Après une rentrée sous les meilleurs auspices, avec une météo globalement ensoleillé ces derniers jours sur l'ensemble de la France, à quoi faut-il s'attendre cet automne ? Pluie, froid, orages... Découvrez les prévisions de La Chaîne Météo pour les trois prochains mois.
Météo d’automne : quelles sont les prévisions jusqu’au mois de novembre ?IllustrationIstock

Le temps a été plutôt maussade cet été dans une majeure partie de l’Hexagone. Dans son bilan climatique, Météo France annonçait que la période estivale 2021 avait été la plus fraîche et la plus humide en France depuis 2014, avec des précipitations excédentaires de presque 50% en moyenne sur l’ensemble du pays en juillet.

Alors qu’attendre de ce trimestre automnal ? Peut-on espérer une belle arrière-saison ?

Selon les premières prévisions de La Chaîne Météo, les trois prochains mois seront plutôt proches des normales climatiques, "avec des conditions plus perturbées sur le pourtour de la Méditerranée et anticycloniques sur la moitié nord de la France et de l'Europe." Le temps pourrait par ailleurs être impacté par le retour de "La Niña", phénomène océanique entraînant un refroidissement du climat mondial, prévu dès le mois de septembre.

Un mois de septembre plutôt doux

Le premier mois de la période automnale devrait correspondre aux normales climatiques et s’annonce plutôt agréable dans l’Hexagone, comme l’indique Météo France, notamment sur la moitié nord du pays, où les hautes pressions permettront le maintien d’un temps plutôt ensoleillé et sec.

Sur la moitié sud, l’influence des basses pressions devrait causer des épisodes méditerranéens, caractéristique de la saison, mais qui pourrait "s’avérer marqués" dans le mois à venir. "Il en découlerait un temps souvent perturbé au sud de la France avec des cumuls de pluie significatifs vers le Languedoc-Roussillon", précise le site de prévisions météorologiques.

Une tendance qui devrait se poursuivre sur le mois d’octobre.

Débarrassez-vous des moustiques avec la lampe Vortex

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.