Météo : 25 départements placés en vigilance jaune pour pluie-inondation

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 03/01/2022
lviv, ukraine - september 30, 2020  senior woman wearing nike sneakers and red umbrella walking on rainy street
Istock
Si la douceur persiste ce lundi 3 janvier, elle s'accompagne de pluies dans le nord du pays. Météo France a placé 25 départements en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondation à compter de ce midi. Consultez la liste des territoires concernés.

Après le beau temps, la pluie ? L’adage est normalement dans l’autre sens mais ce début de semaine sera marqué par un retour de la pluie après des jours plus cléments, placés sous le signe de la douceur. Le soleil a illuminé les deux premiers jours de janvier sur une grande partie du pays, mais les précipitations reprennent leur droit ce lundi 3 janvier, à en croire les prévisions de Météo France. C’est simple, l’Hexagone est coupé en deux avec une moitié sud qui bénéficie encore d’un temps ensoleillé et le Nord qui sera sous la grisaille et la pluie à partir de ce midi… Et pour plusieurs jours.

Météo : quel temps pour cette première semaine de janvier ?

Comme l’explique La Chaîne Météo, "les conditions météo continuent à se dégrader sur certaines régions où pluies parfois soutenues et vents de plus en plus sensibles sont d’actualité alors que d’autres continuent à bénéficier d’un temps plus printanier". Cette moitié nord du pays doit donc se préparer à des pluies soutenues tout au long de cette perturbation.

Selon le site spécialisé, la France est actuellement "sous double influence", anticyclonique au Sud, "grâce à la persistance de hautes pressions sur le bassin méditerranéen" et dépressionnaire au Nord, "en raison du creusement rapide d’une dépression très dynamique sur les îles britanniques". Seule consolation pour les Français qui seront sous la grisaille et les gouttes : la douceur reste d’actualité dans leur département. Météo France prévoit en effet 13°C au maximum cet après-midi dans l’Ouest (Pays de la Loire, Bretagne), le centre et le nord du pays.

Si c’est une bonne nouvelle, il va tout de même falloir glisser son parapluie dans son sac ou sa voiture, car les précipitations vont s’installer, au moins jusqu’au mardi 4 janvier au soir. 25 départements ont d’ores et déjà été placés en vigilance jaune par Météo France pour des risques de pluie-inondation à compter de ce midi. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.

Vous avez aimé cet article ?

L'Aisne

1/25
old town laon taken in the laon of france
Istock

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 11°C

Le Calvados

2/25
picturesque timbered buildings in the normandy town of honfleur, france
Istock

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 12°C

Les Côtes-d'Armor

3/25
tregastel, boats in beach bay pink granite coast and atlantic ocean armor coast, brittany, france europe
Istock

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 12°C

L'Ille-et-Vilaine

4/25
promenade au clair de lune à dinard
Istock

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 13°C

L'Essonne

5/25
view of vaugrigneuse, essonne, ile de france, france
Istock

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 12°C

Vous avez aimé cet article ?

Le Finistère

6/25
lighthouse pointe de saint-mathieu, brittany (brittany), france
Istock

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 12°C

La Loire-Atlantique

7/25
port of la baule escoublac with le pouliguen in the background la baule escoublac is a commune in the loire-atlantique department in western france is a famous seaside resort on the côte d'amour
Istock

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 13°C

Google News
Voir la suite du Diaporama