Si la douceur persiste ce lundi 3 janvier, elle s'accompagne de pluies dans le nord du pays. Météo France a placé 25 départements en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondation à compter de ce midi. Consultez la liste des territoires concernés.
Météo : 25 départements en vigilance jaune pour pluie-inondation

Après le beau temps, la pluie ? L’adage est normalement dans l’autre sens mais ce début de semaine sera marqué par un retour de la pluie après des jours plus cléments, placés sous le signe de la douceur. Le soleil a illuminé les deux premiers jours de janvier sur une grande partie du pays, mais les précipitations reprennent leur droit ce lundi 3 janvier, à en croire les prévisions de Météo France. C’est simple, l’Hexagone est coupé en deux avec une moitié sud qui bénéficie encore d’un temps ensoleillé et le Nord qui sera sous la grisaille et la pluie à partir de ce midi… Et pour plusieurs jours.

Météo : quel temps pour cette première semaine de janvier ?

Comme l’explique La Chaîne Météo, "les conditions météo continuent à se dégrader sur certaines régions où pluies parfois soutenues et vents de plus en plus sensibles sont d’actualité alors que d’autres continuent à bénéficier d’un temps plus printanier". Cette moitié nord du pays doit donc se préparer à des pluies soutenues tout au long de cette perturbation.

Selon le site spécialisé, la France est actuellement "sous double influence", anticyclonique au Sud, "grâce à la persistance de hautes pressions sur le bassin méditerranéen" et dépressionnaire au Nord, "en raison du creusement rapide d’une dépression très dynamique sur les îles britanniques". Seule consolation pour les Français qui seront sous la grisaille et les gouttes : la douceur reste d’actualité dans leur département. Météo France prévoit en effet 13°C au maximum cet après-midi dans l’Ouest (Pays de la Loire, Bretagne), le centre et le nord du pays.

Si c’est une bonne nouvelle, il va tout de même falloir glisser son parapluie dans son sac ou sa voiture, car les précipitations vont s’installer, au moins jusqu’au mardi 4 janvier au soir. 25 départements ont d’ores et déjà été placés en vigilance jaune par Météo France pour des risques de pluie-inondation à compter de ce midi. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessous.

L'Aisne

1/25
L'Aisne

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 11°C

Le Calvados

2/25
Le Calvados

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 12°C

Les Côtes-d'Armor

3/25
Les Côtes-d'Armor

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 12°C

L'Ille-et-Vilaine

4/25
L'Ille-et-Vilaine

Température maximale attendue ce lundi 3 janvier : 13°C

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.