Une douceur exceptionnelle s'est installée sur la France en cette fin d'année, avec plusieurs records de températures battus. Le 1er janvier ne fera pas exception, avec 20°C attendus dans certains départements. La liste des territoires où il fera le plus doux.
Météo du 1er janvier : jusqu'à 20°C, les départements où il va faire doux en 2022

Le passage de l’année 2021 à l’année 2022 se fera dans une douceur exceptionnelle. Selon les prévisions de Météo France, les températures avoisineront les 15°C dans de nombreux départements le 1er janvier, et pourraient même atteindre 20°C dans le sud-est du pays. Soit bien au-dessus des normales saisonnières pour un début de mois de janvier. D'après Cyril Bonnefoy, météorologue de La Chaîne Météo, ce phénomène serait lié à une masse d’air qui "remonte d’Afrique-du-nord et de Méditerranée avec le glissement d’un anticyclone en direction de l’Europe de l’Ouest". "La France devrait connaître une fin d'année - période du 24 au 31 décembre - parmi les plus douces jamais mesurées depuis 1947", précisait de son côté Météo France le 27 décembre sur Twitter. Les températures ne devraient pas baisser avant la semaine prochaine, alors que de nombreux records ont déjà été battus ces derniers jours.

Déjà plusieurs records de douceurs battus

Plusieurs villes ont en effet vu leur thermomètre atteindre des valeurs jamais enregistrées à cette période de l’année. À Nîmes, il faisait 20,9°C dans l’après-midi du 29 décembre, la température la plus élevée relevée depuis l’ouverture de la station en 1921, indique La Chaîne Météo. À Perpignan, il a fait 16,9°C, contre un précédent record de 16°C en 1985, et 17°C à Toulon, contre un précédent record de 15,9°C en 1961.

Selon LCI, plusieurs villes de la moitié nord de la France, dont Lille, Nancy, Metz et Roissy, ont passé la nuit du 29 décembre sous des températures avoisinant les 12 ou 13°C. Les valeurs les plus élevées depuis plus de 80 ans !

Découvrez dans le diaporama ci-dessous les départements dans lesquels la douceur sera exceptionnelle en ce début d’année. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels les maximales seront supérieures ou égales à 15°C dans l’après-midi du 1er janvier, selon les prévisions de Météo France au 30/12 à 12h.

Allier

1/28
Allier

Les températures seront exceptionnellement douces dans le département de l’Allier ce 1er janvier. Selon Météo France, les maximales atteindront les 16°C à Montluçon.

Alpes-de-Haute-Provence

2/28
Alpes-de-Haute-Provence

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le thermomètre devrait atteindre les 16°C à Digne-les-Bains, dans l’après-midi du 1er janvier.

Ardèche

3/28
Ardèche

En Ardèche aussi, les températures atteindront des records pour la saison. Météo France prévoit 17°C à Sablières dans l’après-midi du 1er janvier.

Ariège

4/28
Ariège

Le premier jour de l’année sera aussi très doux en Ariège. Selon les prévisions de Météo, il fera 19°C à Foix dans l’après-midi du 1er janvier.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.