Début janvier, la neige fera son grand retour dans l'Hexagone. Voici les départements où les flocons vont tomber la semaine prochaine, selon les prévisions de Météo France.
Météo de la semaine prochaine : les départements où la neige fait son grand retour

Le compte à rebours est lancé.  Dans quelques jours, l'année 2022 vous ouvrira grands les bras, et le beau temps sera au rendez-vous pour vous accueillir. D'après les prévisions de La Chaîne Météo, le premier week-end de janvier sera placé sous le signe de la douceur et du calme. Samedi 1er janvier, le soleil s'étendra sur la majeure partie de l'Hexagone, malgré quelques nuages bas et bancs de brouillards dans les plaines ainsi que dans les vallées. "L'impression sera donc printanière, en tout cas sur les régions de l'ouest et du sud. Le nord-est, quant à lui, pourrait rester un peu plus brumeux et moins doux", prévoit le site spécialisé en météorologie. 

En ce qui concerne le dimanche 2 janvier, le beau temps sera toujours très présent sur la moitié est du territoire. En revanche, une perturbation pourrait survenir dans le nord-ouest de la France, rythmée par des précipitations importantes et des rafales de vent.

Une dégradation en début de semaine prochaine

Du côté du thermomètre, "la douceur se maintient mais les températures baissent nettement au passage de la perturbation à l'ouest", souligne le prévisionniste. Les gelées, d'habitude très présentes à cette période, seront quasiment inexistantes en plaine. "S amedi après-midi, les maximales afficheront de 14 à 18 °C du nord au sud, jusqu'à 22 °C près des Pyrénées, 18 à 20 °C en Rhône-Alpes, soit des températures au niveau des records de douceur pour une fin de mois de décembre", détaille La Chaîne Météo.

Toutefois, la situation va rapidement se dégrader et le beau temps pourrait céder sa place à la pluie... Mais pas seulement ! Quelques chutes de neige sont attendues ponctuellement à partir du mercredi 5 janvier. Découvrez dans quels départements dans le diaporama ci-dessous. 

Quels pneus hiver sont désormais obligatoires ?

 La loi Montagne, qui oblige à équiper son véhicule de pneus hiver ou d’équipements de type chaînes, est entrée en application. Selon le site service-public.fr, dans les zones établies par les préfets, les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars devront :

  • soit détenir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d'équiper au moins deux roues motrices
  • soit être équipés de quatre pneus hiver. Pour les 3 prochains hivers, de 2021 à 2024, l'appellation "pneu hiver" couvrira l'ensemble des pneus identifiés par l'un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S" ou par la présence conjointe du marquage du "symbole alpin" (reconnu sous l'appellation "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l'un des marquages "M+S", "M.S" ou "M&S".

Ain

1/25
Ain

Quelques flocons sont attendus dans la journée du jeudi 6 janvier 2022 dans l’Ain.

Allier

2/25
Allier

Quelques flocons sont attendus dans la journée du jeudi 6 janvier 2022 dans l’Allier.

Alpes-de-Haute-Provence

3/25
Alpes-de-Haute-Provence

Avis aux habitants des Alpes-de-Haute-Provence ! La semaine prochaine, la neige sera au rendez-vous de mardi 4 à mercredi 5 janvier sur une bonne partie du département. N’oubliez pas de vous couvrir !

Aveyron

4/25
Aveyron

Mercredi 5 janvier, le sol de l’Aveyron pourrait bien être parsemé de quelques flocons de neige selon les prévisions de Météo France.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.