Après plusieurs jours d'accalmie, le temps agité sera de retour en France dès lundi 3 janvier. Une grande partie du pays sera sous les averses, qui pourraient durer toute la semaine dans certains départements. Voici la liste des territoires concernés.
Météo : de la pluie sans répit pour 27 départements la semaine prochaine

Une première semaine bien maussade… Si les prévisionnistes annoncent un temps printanier pour le passage de l’année 2021 à l’année 2022, celui-ci sera de courte durée. La première semaine de janvier sera marquée par une météo agitée, avec de nombreuses précipitations attendues dès lundi prochain. Pluie, neige, baisse des températures… Seule une dizaine de départements devraient être épargnés par le retour des intempéries.

Le retour du froid et des précipitations

Si le samedi 1er janvier s’annonce radieux, avec du soleil et des températures particulièrement douces pour la quasi-totalité des Français, le temps devrait s’assombrir dès le dimanche 2 janvier. Un flux perturbé devrait peu à peu se mettre en place "par l'ouest de la France avec le retour de quelques pluies", prévoit La Chaîne Météo, puis "[elles progresseront] dans l'intérieur du pays avec un vent modéré tournant à l'ouest". Les précipitations se généraliseront à l’ensemble du pays dès lundi, n’épargnant que le pourtour méditerranéen qui restera sous de belles éclaircies, et le temps restera humide jusqu'à vendredi. Les températures, quant à elles, baisseront tout au long de la semaine. Le thermomètre repassera dans les négatives dans plusieurs départements et des chutes de neige sont attendues à basse altitude sur les reliefs.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous les départements dans lesquels le mauvais temps ne laissera pas de répit la semaine prochaine. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels il pleuvra chaque jour entre le lundi 3 et le vendredi 7 janvier 2022, selon les prévisions de Météo France au 29/12/21 à 10h.

Aisne

1/27
Aisne

Les précipitations seront nombreuses la semaine prochaine dans l’Aisne. Météo France prévoit des averses tous les jours entre le lundi 3 et le vendredi 7 janvier dans le département.

Ardennes

2/27
Ardennes

Le département des Ardennes ne sera pas épargné par les précipitations. Selon les prévisions de Météo France, il pleuvra tous les jours de la semaine prochaine.

Calvados

3/27
Calvados

Il pleuvra également sans répit toute la semaine prochaine, du lundi 3 au vendredi 7 janvier, dans le département du Calvados, selon les prévisions de Météo France.

Cher

4/27
Cher

Les précipitations seront nombreuses la semaine prochaine dans le Cher. Météo France prévoit des averses tous les jours entre le lundi 3 et le vendredi 7 janvier dans le département.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.