Le climat s'annonce “tropical” sur une partie de l'Hexagone ce mercredi, avec le retour de fortes températures et des orages, parfois violents. Il fera jusqu'à 34°C en journée. Les premiers coups de tonnerre pourraient résonner en début d'après-midi. Découvrez les dernières prévisions chez vous.
Météo : 16 départements en alerte aux orages mercredi, des risques de grêle

Aujourd’hui, mercredi 1er juin 2022, c’est le début de l’été ! Du moins, d’un point de vue météorologique. En effet, les prévisionnistes de Météo France font démarrer la saison estivale à cette date, contrairement à nos calendriers qui la situent le 21 du mois. 

"En termes de températures moyennes ou de l'évolution globale de ces dernières sur l’année, c'est plus intéressant et ça facilite nos calculs. Parfois une saison peut commencer le 20 ou le 22, ça ne nous arrange pas. On prend donc le 1er du mois et on compte trois mois", confie Tristan Amm, prévisionniste chez Météo France, à La Dépêche.

Reste que l’Hexagone n’aura pas eu besoin d'attendre le mois de juin pour profiter d’un climat estival. A ce titre, le mois de mai a été, en France, le plus chaud jamais enregistré, avec des températures en moyenne 3°C au-dessus des normales de saison. 

Et la chaleur est bien partie pour durer. Le mois de juin commence ainsi avec un nouveau pic de chaleur ce mercredi, informe La Chaîne Météo

Dans le Sud-Ouest, le mercure va grimper jusqu’à 34°C localement. Jeudi, la vague s’élargira à l’ensemble de l’Hexagone. 

“Il s'agira d'une chaleur lourde, avec une multiplication desorages au fil des jours. Ils deviendront violents à partir de vendredi après-midi.”, précise le site. 

Météo : un week-end très orageux ? 

Le week-end de la Pentecôte ne s’annonce donc pas de tout repos côté météo. Vendredi, les trois quarts de l’Hexagone sont concernés par un risque d’orages violents, selon les prévisions du média. 

C’est l’effet, selon la Chaîne Météo, d’une goutte froide, qui approche du Golfe de Gascogne et fait remonter un air très chaud du Sahara. Le taux d’humidité, indique le site, sera donc très élevé, et le ciel “laiteux et parfois orageux”. 

Les orages vont d’ailleurs gronder dès mercredi après-midi, dans les départements où il fera, en plus, très chaud. Un climat presque “tropical”, selon les météorologues. Découvrez dans notre diaporama les départements concernés par ces perturbations dès 14h.

** selon le bulletin de Météo France à 8h.

L'Ardèche

1/16
L'Ardèche

Le département est placé en vigilance jaune ce matin par Météo France : les perturbation orageuses sont attendues à partir de 14h et jusqu’à ce soir. Il fera jusqu’à 29°C à Privas. 

L'Aveyron

2/16
L'Aveyron

Dans le département, Météo France annonce un risque d’orages de grêle cette nuit. Il fera jusqu’à 29°C à Rodez. 

Le Cantal

3/16
Le Cantal

Le tonnerre pourrait gronder dès minuit dans le département. On attend jusqu’à 27°C à Aurillac. 

La Corrèze

4/16
La Corrèze

Le département est placé en vigilance jaune ce matin par Météo France : des perturbations orageuses et de la pluie sont attendues à partir de 23h. Il fera jusqu’à 29°C à Tulle en journée.

La Dordogne

5/16
La Dordogne

Le tonnerre pourrait gronder dès 23h dans le département. On attend également des averses. En journée, il fera jusqu’à 26°C à Périgueux en journée. 

Le Gers

6/16
Le Gers

Le tonnerre pourrait gronder dès 21h dans le département. On attend également des averses. En journée, il fera jusqu’à 32°C à Auch. 

La Gironde

7/16
La Gironde

Le département est placé en vigilance jaune ce matin par Météo France : des perturbations orageuses et de la pluie sont attendues à partir de 21h. Il fera jusqu’à 28°C à Bordeaux en journée.

La Haute-Loire

8/16
La Haute-Loire

Le tonnerre pourrait gronder dès 14h dans le département. On attend jusqu’à 25°C au Puy-en-Velay. 

La Loire

9/16
La Loire

Dans le département, Météo France annonce un risque d’orages dès 15h. Les perturbations pourraient durer toute la nuit. Il fera jusqu’à 25°C à Saint-Etienne.

Le Lot-et-Garonne

10/16
Le Lot-et-Garonne

Le département est placé en vigilance jaune ce matin par Météo France : les perturbations orageuses sont attendues à partir de 21h. Il fera jusqu’à 32°C à Agen en journée. 

Le Lot

11/16
Le Lot

Le département est placé en vigilance jaune ce matin par Météo France : des perturbations orageuses et de la grêle sont attendues à partir de 23h. Il fera jusqu’à 34°C à Cahors.

La Lozère

12/16
La Lozère

Le département est placé en vigilance jaune ce matin par Météo France : les perturbation orageuses sont attendues à partir de 14h et jusqu’à cette nuit. Il fera jusqu’à 29°C à Mende. 

Le Puy-de-Dôme

13/16
Le Puy-de-Dôme

Dans le département, Météo France annonce un risque d’orages cette nuit. Il fera jusqu’à 27°C à Clermont-Ferrand. 

Les Pyrénées-Atlantiques

14/16
Les Pyrénées-Atlantiques

Le tonnerre pourrait gronder dès 21h dans le département. On attend également des averses. En journée, il fera jusqu’à 30°C à Pau en journée. 

Le Tarn-et-Garonne

15/16
Le Tarn-et-Garonne

Le département est placé en vigilance jaune ce matin par Météo France : les perturbations orageuses sont attendues à partir de 23h. Il fera jusqu’à 33°C à Montauban. 

Les Landes

16/16
Les Landes

Le département est placé en vigilance jaune ce matin par Météo France : les perturbations orageuses sont attendues à partir de 21h. Il fera jusqu’à 32°C à Mont-de-Marsan en journée. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.