Chaud, orageux, sec... Que nous réserve le mois de juin ? Voici les prévisions de La Chaîne Météo.
Météo de l'été : les prévisions pour le mois de juinIllustrationIstock
Sommaire

Un doux parfum de vacances.  L'été météorologique commence le 1er juin 2022 et s'annonce chaud et orageux sur l'ensemble de la France. Dans sa tendance à quatre semaines, La Chaîne Météo souligne "l'établissement d'un temps changeant avec des températures contrastées entre le nord et le sud ces prochains jours". Par rapport au mois de mai, le mois de juin devrait être moins chaud mais plus perturbé, avec notamment des gouttes froides à l'origine de quelques averses les dix premiers jours du mois. "Il n'y a pas de perturbations pluvieuses actives en prévision pour enrayer la sécheresse", nuance toutefois le site spécialisé en météorologie. 

Pour la semaine du 30 au 5 juin, le prévisionniste annonce de l'air frais pour la moitié nord de la France, et de l'air plus chaud au sud. En conséquence, une dégradation orageuse est envisageable dans l'est du pays, notamment en deuxième moitié de semaine. "Le week-end du 4 juin pourrait être orageux sur de nombreuses régions, surtout au sud de la Loire", prévoit-on. Si des averses sont prévues, elles ne devraient malheureusement pas freiner les risques de sécheresse pour l'été. 

Quel temps fera-t-il entre le 6 et le 12 juin ?

Météo : les prévisions pour la semaine du 6 au 12 juin

À nouveau, des gouttes froides devraient rythmer la semaine du 6 au 12 juin, avec des averses orageuses dispersées qui, là encore, ne sauraient résoudre le problème de sécheresse qui se profile. Par ailleurs, on attend un temps globalement changeant et capricieux, avec des températures proches des normales de saison. 

Quel temps fera-t-il entre le 13 et le 19 juin ?

Météo : les prévisions pour la semaine du 13 au 19 juin

Entre le 13 et le 19 juin 2022, le temps devrait être très instable dans le nord du pays tandis qu'il sera plus doux et chaud dans le sud. "Cette évolution dépendra du regonflement de l'anticyclone des Açores vers notre pays et de la persistance éventuelle des gouttes froides. On retrouverait alors un temps chaud, surtout au sud", précise La Chaîne Météo. S'il pourrait faire plus chaud que les normales de saison pour un mois de juin, avec des précipitations déficitaires, il faut toutefois s'attendre à des excès moins importants que ceux de ce mois de mai.

Quel temps fera-t-il entre le 20 et le 26 juin ?

Météo : les prévisions pour la semaine du 20 au 26 juin

Pour la dernière semaine du mois de juin, La Chaîne Météo envisage la dominance d'un temps globalement anticyclonique malgré quelques nuages dans le nord-est du pays, contre un temps bien plus ensoleillé dans le sud-ouest. "Dans ces conditions, les températures seraient assez élevées et la sécheresse se maintiendrait", poursuit le prévisionniste. Pour l'heure, aucune vague de chaleur n'est prévue pour le mois de juin.

À noter qu'à cette échéance, la fiabilité des prévisions reste limitée. 

Météo : vers des records de chaleur en juin ?

Alors que le réchauffement climatique s'accélère et que la sécheresse guette, La Chaîne Météo annonce un mois de juin qui pourrait battre des records de chaleur. Avec des températures prévues à +2°C au-dessus des normales saisonnières, les semaines à venir seront marquées par un flux de secteur sud, source de chaleur et d'orages. En remontant d'Espagne, cet axe traverserait la France du sud-ouest au nord-est avec un déficit de précipitations toujours important. Les conditions météorologiques devraient être identiques durant tout le mois de juillet.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.