Les premiers jours du mois de juin seront pluvieux. Où cette tendance va-t-elle persister ? Découvrez les prévisions météo dans votre région.
Météo du mois de juin : quelles sont les prévisions dans votre région ?

Comme un parfum de vacances et de farniente.  L'été météorologique, dont la date est fixée au 1er juin, approche à grands pas. Depuis le début de l'année 2022, on note une sécheresse importante en France, notamment dans le nord de la France où les températures sont globalement situées à +1,5°C par rapport aux moyennes de saison, selon les chiffres de La Chaîne Météo. "Cette tendance devrait se prolonger cet été. Dans cette configuration, le retour des orages à partir du mois de juin marquerait une différence et pourrait limiter la gravité de la sécheresse sur notre pays", souligne le prévisionniste.

Juin, le mois le plus chaud de l'été 2022 ? 

Malgré tout, le mois de juin qui approche à grands pas pourrait bien être le plus chaud de l'été 2022. Selon les prévisions du site spécialisé en météorologie, "les températures sont prévues à +2°C au-dessus des normales de saison, avec un excédent plus marqué au nord de notre pays". Si de fortes chaleurs sont attendues, elles seront accompagnées d'orages qui limiteront leur durée. "A l’échelle de l’Hexagone, les précipitations seraient encore déficitaires d’environ 5%, mais ce déficit serait toujours plus marqué au nord de la Loire et sur le quart sud-est, à l’écart, le plus souvent, des orages", poursuit le prévisionniste.

Un principe qui devrait être bien illustré par la première journée du mois de juin, qui s'annonce orageuse sur la totalité de l'Hexagone, des Hauts-de-France jusqu'en Corse. Cette tendance va-t-elle se poursuivre chez vous ? Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez quel est le dénouement prévu dans votre région pour la première semaine du mois de juin.  Les informations renseignées se basent sur les prévisions de Météo France le mercredi 25 mai 2022 à midi et sont susceptibles d'évoluer. 

Auvergne-Rhône-Alpes

1/13
Auvergne-Rhône-Alpes

Après un début de mois placé sous le signe de l’orage et de la pluie, le temps continuera ses caprices en Auvergne-Rhône-Alpes. La pluie devrait persister toute la première semaine de juin, avec un retour progressif du soleil d’abord dans les alentours de Montélimar, puis de Lyon. 

Bourgogne-Franche-Comté

2/13
Bourgogne-Franche-Comté

Le début du mois de juin s’annonce gris et pluvieux en Bourgogne-Franche-Comté. Il n’y a que les environs d’Auxerre qui pourront compter sur quelques rayons de soleil, toutefois cachés par les nuages. 

Bretagne

3/13
Bretagne

La Bretagne sera l’une des premières régions à voir le soleil revenir, dès le 4 juin. Vous pourrez donc profiter du soleil, bien qu’il joue toujours à cache-cache avec les nuages. Gare au retour de la pluie dès le 6 juin.

Centre-Val de Loire

4/13
Centre-Val de Loire

Le Centre-Val de Loire sera séparé en deux dès le 4 juin, avec un retour du soleil aux alentours de Tours et une pluie toujours constante du côté de Tours. Pas de jaloux ! La pluie revient pour tous le 6 juin. 

Grand Est

5/13
Grand Est

La pluie va tomber toute la première semaine de juin dans le Grand Est. Elle s’estompera à Reims dès le 6 juin, puis progressivement sur le reste de la région le 7.

Corse

6/13
Corse

La chaleur et le soleil reviendront en Corse dès le 4 juin, et semblent s’installer durablement. 

Hauts-de-France

7/13
Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, la météo jonglera entre pluie et éclaircies toute la première semaine du mois de juin.

Normandie

8/13
Normandie

En Normandie, la météo jonglera entre pluie et éclaircies toute la première semaine du mois de juin.

Île-de-France

9/13
ÃŽle-de-France

Après une première semaine de juin sous la pluie, le soleil devrait revenir le 6 juin en Île-de-France.

Pays-de-la-Loire

10/13
Pays-de-la-Loire

Dans les Pays-de-la-Loire, la météo alternera entre pluie et éclaircies toute la première semaine du mois de juin.

Nouvelle-Aquitaine

11/13
Nouvelle-Aquitaine

Le soleil reviendra dès le 4 juin en Nouvelle-Aquitaine, ce qui ne signifie pas pour autant que la pluie sera définitivement partie. Les deux joueront aux chaises musicales au moins jusqu’au 7 juin dans la région.

Occitanie

12/13
Occitanie

Même son de cloche en Occitanie, où pluie et soleil se relaieront au moins jusqu’au 7 juin. 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

13/13
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après des premiers jours très pluvieux, la suite du mois de juin s’annonce estivale en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre le 4 et le 7 juin, grand soleil et chaleur seront au rendez-vous.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.