Météo : 14 départements placés en vigilance orages ce mardi 13 mai

Publié par Suruthi Srikumar le 12/05/2025
le
4 minutes
clouds and thunder lightnings and storm
Ce lundi 12 mai, Météo France a placé plusieurs départements en vigilance jaune pour des risques d’orages demain. Découvrez les départements concernés au sein de notre diaporama.

Après un week-end prolongé marqué par des précipitations et des orages localisés, la semaine débute sous le signe de l’instabilité sur une partie du territoire, comme l'indique Météo-France. Ce mardi 13 mai, une vigilance reste en vigueur pour plusieurs départements, avec des orages localement intenses attendus, principalement dans l’ouest et le sud-ouest du pays. 

Plusieurs départements en alerte ce lundi 

Ce lundi 12 mai, Météo France a placé 39 départements en vigilance jaune pour risque d’orages. Un épisode électrique qui concernera principalement l'est de l'Hexagone. 

Selon les prévisions de Météo-France et La Chaîne Météo, le temps reste encore perturbé près de l’Atlantique, où les nuages dominent. Malgré tout, les conditions météorologiques vont se calmer. Les averses se feront plus rares, bien que localement orageuses l’après-midi, notamment en Bretagne et autour du Massif central.

Sur la moitié est, le soleil s’impose peu à peu, et les températures gagnent plusieurs degrés, atteignant 24 à 25 °C par endroits, notamment dans le Sud-Est et la vallée du Rhône. Côté températures, les maximales seront autour de 16 à 24 °C, selon les régions.

Des départements en vigilance ce mardi 13 mai

Ce mardi 13 mai, la situation s’améliorera progressivement, mais pas pour tout le monde. Certaines régions seront une nouvelle fois exposées à des orages localement intenses, pouvant s’accompagner de fortes pluies, voire de grêle par endroits.

D’après les prévisions de Météo France, des averses orageuses pourraient également toucher un axe s’étendant de la Normandie jusqu’à la frontière suisse, en passant par le centre-est du pays. Cette instabilité s’explique aussi par la période des Saints de glace, qui prend fin ce mardi.

Ce moment de l’année marque généralement la fin des gelées et le retour de températures plus douces, souvent proches de l’été.

Le retour du soleil dès la mi-semaine

Dès mercredi, le soleil fera son retour, notamment sur la moitié nord du pays. Paradoxalement, la pluie et les orages s’inviteront plutôt au sud, avec des épisodes attendus en Bretagne, dans le Sud-Ouest, ainsi que dans la Drôme ou en région toulousaine. Le mercure, lui, grimpera au-dessus des 20 °C sur une grande partie du territoire, atteignant 25 °C à Paris et Reims par exemple.

La fin de semaine s’annonce radieuse pour la plupart des Français. Jeudi et vendredi s’annoncent bien plus stables, et le week-end pourrait avoir des airs d’été, avec des températures allant jusqu'à 26 °C sur le littoral atlantique. L’été semble vouloir prendre un peu d’avance, même si la prudence reste de mise, notamment dans les zones régulièrement touchées par des orages localisés.

Découvrez si votre département est concerné par les orages ce mardi 13 mai, au sein de notre diaporama en fin d’article.

Charente

1/14
pont-neuf, a bridge in cognac - france, charente

Des orages isolés sont possibles en fin d’après-midi, ce mardi 13 mai, avec un ciel alternant entre nuages et éclaircies.

Charente-Maritime

2/14
sun setting on horizon with traditional fishing huts on shores at low tide in charente maritime, france, near la rochelle

Le littoral reste sous surveillance, avec des averses localement orageuses annoncées près de La Rochelle.

Corrèze

3/14
medieval village of curemonte in corrèze department in france

L’instabilité gagnera du terrain en milieu de journée.

Creuse

4/14
argenton-sur-creuse, france - july 12, 2021  colorful balconies overlooking the creuse river

Les orages pourraient concerner l’intérieur des terres, avec un risque accru en fin de journée.

Dordogne

5/14
beynac, france - june 22, 2012  exterior of chateau de beynac castle dordogne perigord france

Une vigilance est de mise dans les environs où des orages peuvent éclater.

Gers

6/14
ancient auch cityscape with armagnac tower and saint marie cathedral, reflecting in gers river, its historical capital of gascony, france, midi pyrenees

Des averses orageuses localisées sont attendues, notamment vers Auch et ses environs.

Gironde

7/14
aerial view of the terraces of the douro vineyards on a summer day high quality photo

Bordeaux et sa métropole pourraient être touchées par un épisode orageux dans l’après-midi.

Partager :

Google News
Voir la suite du Diaporama