Une dégradation orageuse se prépare en France. Alors que 80 départements sont en vigilance, 10 sont concernés par une alerte orange. Voici la liste.
Météo : 10 départements en vigilance orange orages

Un premier week-end de juin bien fade.  Cette année, la Pentecôte est placée sous le signe de l'orages, des intempéries, de la pluie et même de la grêle. Selon les prévisions de La Chaîne Météo, une dépression qui remonte depuis le large du Portugal provoque une advection d'air très chaud sur la majorité de la France. "Ce conflit de masse d'air ainsi que la présence de basses pressions engendre une situation orageuse durable et virulente, avec le déclenchement de plusieurs vagues d'orages", précise le prévisionniste. 

Dans son dernier bulletin météorologique, Météo France a placé 70 départements en vigilance jaune orages, et 10 départements en alerte orange orages. "Des orages parfois violents, accompagnés de fortes chutes de grêle et de violentes rafales, sont attendus en fin d'après-midi et soirée sur le Sud-Ouest", précise le site spécialisé. Où le tonnerre grondera-t-il le plus fort ? Qui doit être particulièrement vigilant, et à quelles heures ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous. La vigilance mise en place par Météo France a été publiée le 3 juin 2022 à six heures du matin et est valable jusqu'au 4 juin 2022, à la même heure. 

De la grêle à prévoir dans la soirée de vendredi

Seulement voilà : l'orage n'est pas le seul phénomène violent qui va toucher l'Hexagone dans les prochaines heures. Pour accompagner la foudre et les éclairs, La Chaîne Météo prévoit de fortes rafales de vent, pouvant aller jusqu'à 80km/h localement. En outre, des chutes de grêle sont à craindre dans la soirée du vendredi 3 juin 2022, particulièrement entre 17 et 20 heures, "pour laisser place ensuite à de fortes averses de pluie". Les régions du sud-ouest et du centre doivent être particulièrement vigilantes. 

Aveyron

1/10
Aveyron

La vigilance jaune orages est en vigueur de 17 heures à 5 heures du matin dans l'Aveyron. Attention néanmoins : elle passera en alerte orange entre 20 heures et une heure du matin. 

Hautes-Pyrénées

2/10
Hautes-Pyrénées

La vigilance jaune orages est en vigueur de 15 heures à deux heures du matin dans les Hautes-Pyrénées. Attention néanmoins : elle passera en alerte orange entre 17 et 21 heures.

Lot

3/10
Lot

La vigilance jaune orages est en vigueur de 18 heures à 4 heures du matin dans le Lot. Attention néanmoins : elle passera en alerte orange entre 19 et 23 heures.

Pyrénées-Atlantiques

4/10
Pyrénées-Atlantiques

La vigilance jaune orages est en vigueur de 16 heures à une heure du matin dans les Pyrénées-Atlantiques. Attention néanmoins : elle passera en alerte orange entre 17 et 21 heures.

Tarn

5/10
Tarn

La vigilance jaune orages est en vigueur de 17 heures à 4 heures du matin dans le Tarn. Attention néanmoins : elle passera en alerte orange entre 19 et 23 heures. 

Tarn-et-Garonne

6/10
Tarn-et-Garonne

La vigilance jaune orages est en vigueur de 17 heures à deux heures du matin dans le Tarn-et-Garonne. Attention néanmoins : elle passera en alerte orange entre 19 et 23 heures.

Gers

7/10
Gers

La vigilance jaune orages est en vigueur de 16 heures àune heure du matin dans le Gers. Attention néanmoins : elle passera en alerte orange entre 17 et 22 heures.

Landes

8/10
Landes

La vigilance jaune orages est en vigueur de 16 heures à une heure du matin dans les Hautes-Pyrénées. Attention néanmoins : elle passera en alerte orange entre 17 et 21 heures.

Haute-Garonne

9/10
Haute-Garonne

La vigilance jaune orages est en vigueur de 15 heures à deux heures du matin en Haute-Garonne. Attention néanmoins : elle passera en alerte orange entre 18 et 22 heures. 

Lot-et-Garonne

10/10
Lot-et-Garonne

La vigilance jaune orages est en vigueur de 17 heures à deux heures du matin dans le Lot-et-Garonne. Attention néanmoins : elle sera en alerte orange entre 17 et 21 heures. 

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.