La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La tempête Kirk, requalifiée en dépression à son arrivée en France, a provoqué un véritable déluge à Paris mercredi 9 octobre, particulièrement dans l'après-midi et en soirée. D'après Météo France, il est tombé en une seule journée 70 mm de pluie, ce qui n'était plus arrivé en automne dans la capitale depuis plus d'un siècle.
Cette donnée, enregistrée à la station de Paris-Montsouris nous apprend Le Parisien, est équivalente à un mois entier de précipitations. Une première depuis le 17 octobre 1920, quand la ville lumière avait été arrosée par des trombes d'eau jusqu'à 74 mm.
Stations de métro et Assemblée inondées
Plusieurs stations de métro ont ainsi été inondées, a constaté BFM TV, notamment celles de Saint-Lazare et d'Odéon. Mais c'est surtout une annexe de l'Assemblée nationale qui a pris l'eau et attiré l'attention médiatique. Le bâtiment Chaban-Delmas, dans lequel se trouvent de nombreux bureaux de députés, a dû être évacué par les pompiers vers 22 heures.
L'institution s'est ainsi fendue d'un communiqué :
"Les intempéries liées à la tempête Kirk ont entraîné dans la soirée du 9 octobre le reflux d'une canalisation municipale à proximité de l'Assemblée nationale. Les sous-sols de bâtiments annexes du Palais-Bourbon ont été inondés. L’intervention des pompiers a permis de mettre un terme à cette inondation. Seuls les espaces concernés restent fermés, par mesure de sécurité. Cet événement n'a pas de conséquences sur les travaux de l'Assemblée nationale qui peuvent se poursuivre normalement."
Pour conclure avec humour, l'épisode étant désormais terminé, Kirk poursuivant sa route vers l'est de l'Europe, un mot du député RN de l'Ain Jérôme Buisson, sur son compte X (ex-Twitter) :