Canicule ce week-end : les régions à risque
Alors que les températures sont descendues après la vague orageuse qui a touché le pays, il va faire beau toute la semaine avec des températures en forte hausse, voire une première vague de chaleur. Et malgré les orages de ce week-end, la chaleur continuera d'aggraver la sécheresse des sols au nord de Paris en direction des Hauts-de-France.
En cause, un "blocage en oméga" qui s'est mis en place, ce qui éloigne les précipitations, explique Météo France. "Le blocage en oméga tire son nom de la lettre grecque en forme de fer à cheval. C'est une situation météorologique persistante, dans laquelle un axe de hautes pressions domine au centre, entouré de deux gouttes froides (poches d'air froid situées en altitude) qui forment les deux pieds. Quand il est positionné en plein sur la France, il est synonyme de temps calme car il empêche les perturbations venues de l'Atlantique de gagner le pays, tandis que les températures ont tendance à augmenter au fil des jours”, explique Météo France.
“On pourra probablement parler de vague de chaleur de jeudi à dimanche”, précise de son côté La Chaîne Météo. “Une vague de chaleur désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population. L’intensité d’une vague de chaleur est mesurée par un indice biométéorologique (IBM) calculé en moyennant les températures maximales et minimales sur trois jours,” rappelle le ministère de la Santé.
“Sous l'influence d'une goutte froide sur le proche Atlantique, la chaleur devrait encore monter d'un cran à partir de vendredi où le seuil de très fortes chaleurs (35°C) pourrait être atteint dans l'Ouest. Cet air très chaud pourrait ensuite gagner les régions du nord durant le week-end avec un pic probable, mais l'intensité et la durée de cette vague de chaleur restent encore très incertaines et à préciser ces prochains jours”, prévoit Météo France.
Faut-il craindre par ailleurs un risque de canicule ? Selon la définition de Météo France, une canicule est un épisode de températures élevées de jour comme de nuit sur une période prolongée d’au moins trois jours, qui est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées.
Dans notre diaporama, découvrez les seuils qui définissent le début d'un épisode caniculaire en fonction des départements.
Dans le Calvados ou la Manche
On parle de canicule avec 31 degrés la journée et 18 degrés la nuit pendant au moins trois jours.
A Paris et dans les départements limitrophes
Le seuil est fixé à 31 degrés la journée et 21 la nuit.
En Seine-Maritime ou dans le Pas-de-Calais
Il faut que les températures atteignent 33 degrés la journée et 18 degrés la nuit pour parler de canicule.
En Vendée ou dans la Vienne
On surveille le thermomètre s'il atteint 34 degrés la journée et 20 la nuit.
Dans la Nièvre et le Bas-Rhin
On parle de canicule dès 34 degrés la journée et 19 la nuit.
Dans la Sarthe et les Deux-Sèvres
Il faut que les températures atteignent 35 degrés la journée et 20 la nuit.
Et dans le Gers
Entre 36 la journée et 23 la nuit.