Alerte orange de Météo France : 9 départements sous les orages violents d'ici quelques heures

Neuf départements vont passer en vigilance orange pour risque d’orages ce mardi 3 juin à partir de 14h00, a fait savoir Météo France dans son bulletin matinal.
Ces orages "pourront s’accompagner de chutes de grêle, de rafales de vent de 80 à 100 km/h, d’intenses précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm en une à trois heures et d’un foudroiement important", ajoute le service des prévisions météorologiques. Météo France explique qu’une accalmie est "attendue en milieu de nuit" et a prévu de lever sa vigilance vers 23h00.
Si le sud-ouest de l’hexagone n’est pour le moment pas concerné, des orages sont attendus dans la soirée avec des "pluies très abondantes" qui pourraient toutefois "justifier un passage en vigilance orange de certains départements d’Occitanie notamment", souligne Météo France.
Le bulletin fait savoir également que les départements limitrophes pourraient être concernés par ces "orages forts".
D’autres départements en vigilance orange ?
De nombreux autres départements sont placés en vigilance jaune mais certains, notamment en Occitanie, pourraient basculer en vigilance orange dans la journée, prévient Vigilance Météo. Par ailleurs, le Sud-Ouest devrait aussi connaître d’importants orages en début de nuit, qui pourraient s’accompagner de "pluies très abondantes".
En cas d’orages, il est conseillé de s’éloigner des arbres et des cours d’eau et de s’abriter dans un bâtiment en dur.
Dans notre diaporama, découvrez les départements concernés.
La Saône-et-Loire

Cette semaine, le temps sera marqué par de la pluie et des orages, d’abord dans l’Est, puis sur quasiment tout le territoire, excepté dans le Sud.
Le Jura

Cette semaine, le temps sera marqué par de la pluie et des orages, d’abord dans l’Est, puis sur quasiment tout le territoire, excepté dans le Sud.
La Loire

Après une fin mai remarquablement chaude, nous entamons ce mois de juin dans des conditions lourdes et instables.
Le Rhône

Le risque sera accentué dans la vallée du Rhône et les contreforts alpins avec un potentiel élevé de grêle, de fortes rafales de vent et des cumuls de pluie importants en peu de temps.
L'Ain

Ce week-end, de violents orages ont balayé une partie du pays, en particulier les régions du centre-est, où l’activité électrique et les précipitations ont été intenses. Cette instabilité a été favorisée par un conflit de masses d’air persistant, entre l’air plus frais océanique présent sur la Manche, et une remontée d’air chaud en provenance du sud-est.
Le Puy-de-Dôme

Le cœur de l’activité orageuse devrait concerner l’axe sud-ouest / Massif central, avec des pluies parfois soutenues et une activité électrique modérée.
La Haute-Loire

Un triangle à surveiller particulièrement : de l’Ardèche à la Haute-Loire en remontant vers l’Ain et la Saône-et-Loire, où l’activité orageuse pourrait être la plus intense, explique La Chaîne Météo.