Vous avez chaud la nuit ? 7 choses à faire avant d’aller se coucher
À l'approche de l'été, le mercure est de plus en plus élevé en France, même en pleine nuit. Savez-vous ce qu'il faut faire quatre heures avant d'aller vous coucher ? Ou deux heures avant d'aller au lit ? Voici la réponse.

L’été arrive à grands pas. Pour cette troisième semaine de mai, il va faire très chaud, même la nuit, sur toute la France. Le mercure sera de “8° à 10°C au-dessus des normales de saison et de 5°C supérieures aux mois de plein été”, estime La Chaîne Météo.

Des prévisions qui devraient frôler certains records de chaleur pour un mois de mai mais aussi passer à quelques degrés seulement du seuil de canicule fixé à 18-20°C la nuit et 30-35°C la journée, comme le précise le site Netatmo.

Dans les prochains jours, les températures devraient rester particulièrement élevées, de jour comme de nuit, dans de nombreux départements

Pas d’inquiétude, le record de température nocturne survenu dans la nuit du lundi 31 juillet au mardi 1er août 2017 ne devrait pas être battu. Cette nuit-là, le mercure n’était pas descendu en dessous de 30,5°C à Marignana, en Corse.

Comment bien dormir malgré les fortes températures ?

À l’approche de l’été, il n’y a pas que le retour des moustiques qui vient perturber les nuits des Français. Il y a aussi la chaleur. En effet, lorsque le mercure est toujours très élevé, il est parfois difficile de trouver le sommeil ou de dormir paisiblement.

Voici ce qu’il faut faire pour anticiper ces chaleurs nocturnes :

  • Troquez vos draps en soie contre du linge de lit en coton.
  • Privilégiez aussi le coton pour vos pyjamas.
  • Dormez le plus près du sol possible.
  • Dormez sur le dos, ainsi, vous limiterez les contacts peau contre peau.
  • Si vous pouvez, dormez tout seul.

Si ces conseils ne suffisent pas, découvrez les 7 gestes à réaliser dans les quelques heures avant d’aller dormir dans le diaporama ci-dessous. 

4 heures avant de dormir : manger léger

1/7
4 heures avant de dormir : manger léger

Lorsqu'il fait chaud, il est déconseillé de manger un repas trop copieux. Optez plutôt pour un plat simple, léger et équilibré au moins trois ou quatre heures avant de dormir. 

2 heures avant de dormir : penser à la bouillotte gêlée

2/7
2 heures avant de dormir : penser à la bouillotte gêlée

La bouillotte n'est pas seulement votre meilleure amie lorsqu'il fait très froid. Vous pouvez aussi l'utiliser la nuit, dans votre lit, lorsqu'il fait particulièrement chaud. Pour ce faire, pensez à la remplir d'eau et à la mettre au congélateur deux heures avant d'aller dormir. Ainsi, elle sera prête à temps au moment où vous vous glisserez dans vos draps. 

2 heures avant de dormir : éviter le sport

3/7
2 heures avant de dormir : éviter le sport

Si le sport est bon pour la santé, il est conseillé de ne pas trop en faire juste avant de dormir. En effet, l'activité physique empêche la production des hormones du sommeil et en plus de ça, il réchauffe votre corps. Il vaut donc mieux ne pas en faire au moins deux heures avant d'aller se coucher. 

15 minutes avant de dormir : placer ses draps dans le congélateur

4/7
15 minutes avant de dormir : placer ses draps dans le congélateur

Aux grands maux les grands remèdes ! Lorsqu'il fait trop chaud, vous pouvez mettre vos draps dans un sac plastique fermé, que vous placez ensuite dans le congélateur pendant quelques minutes. Ainsi, vous pourrez profiter d'un linge de lit bien frais au moment de vous endormir. 

Voir la suite du diaporama

10 minutes avant de dormir : ouvrir les fenêtres et volets

5/7
10 minutes avant de dormir : ouvrir les fenêtres et volets

La nuit, les températures baissent un petit peu. Cela vous permet donc de renouveler l'air de votre maison et ainsi baisser un peu la température de votre foyer. S'il fait plus frais à l'intérieur qu'à l'extérieur, gardez vos fenêtres et volets bien fermés. 

10 minutes avant de dormir : étendre un draps humide

6/7
10 minutes avant de dormir : étendre un draps humide

Si la météo le permet et que vous pouvez bel et bien aérer votre maison, pensez à étendre un drap humide devant votre fenêtre. Ainsi, lorsque l'air passera au travers, il sera beaucoup plus frais. 

Juste avant de dormir : prendre une douche tiède

7/7
Juste avant de dormir : prendre une douche tiède

La douche est le meilleur moyen de se rafraichir lorsqu'il fait trop chaud. Juste avant de dormir, il est donc conseillé de prendre une douche tiède pour baisser la température de son corps. Evitez l'eau trop froide ou votre corps cherchera à compenser cette perte de température.