Lavage à froid, à chaud, à sec... Faire sa lessive peut devenir un vrai casse-tête. Pourtant, bien choisir la température de lavage est essentiel pour ne pas abîmer ses vêtements et limiter sa consommation d'énergie. Découvrez les températures idéales pour laver votre linge avec notre diaporama.
Vêtements, serviettes, draps… A quelles températures laver son linge ?

A froid, 30°C, 60°C… face aux multiples programmes de son lave-linge, il est facile de s’y perdre. Pourtant, bien choisir la température du cycle de lavage est primordial pour limiter la consommation d’énergie de vos machines à laver.

Selon le fournisseur d’énergie verte Plüm, ces dernières représentent 6% de la consommation électrique de l’électroménager d’un foyer. Consommation que vous pouvez réduire en achetant un lave-linge d’une classe énergétique A+++, en privilégiant les cycles courts et en l’entretenant correctement.

Comment entretenir sa machine à laver ?

Entretenir sa machine à laver permet de lui assurer un bon fonctionnement et une grande longévité. C’est à la fois économique et écologique ! Voici quelques conseils.

  • Nettoyez votre lave-linge : effectuez un lavage à 60°C minimum à vide une fois par mois, afin d’éliminer les résidus de lessive, qui pourraient encrasser votre machine
  • Détartrez votre machine à laver : le tartre peut être à l’origine d’une panne. Pour éviter une accumulation du tartre, mettez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et faites tourner la machine à vide à 60°C ou 90°C.
  • Entretenez les filtres d’arrivée d’eau : ils empêchent la saleté de pénétrer dans la machine. Pour conserver leur efficacité, veillez à les nettoyer au moins une fois par trimestre. Pour cela, arrêter l’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez les filtres aux extrémités de celui-ci avec une brosse.

La température sélectionnée joue elle aussi un rôle important dans la consommation d’énergie : plus elle est haute, plus la consommation d’énergie est importante. D’où l’importance de bien la choisir.Découvrez les températures idéales auxquelles laver votre linge, avec notre diaporama.

Les draps et les serviettes

1/6
Les draps et les serviettes

Il est conseillé de laver les draps et les serviettes à haute température, afin d’éliminer les champignons, les acariens et les bactéries qui peuvent s’y être déposés. Le lavage à 60°C est le plus indiqué car il permet une bonne hygiène, sans abîmer le tissu.

Les torchons et les essuie-mains

2/6
Les torchons et les essuie-mains

Pour bien éradiquer les bactéries qui peuvent s’y être nichées, il est recommandé de laver les torchons et les essuie-mains à 60°C. D’après Passeport Santé, vous pouvez occasionnellement les faire bouillir à 80°C ou 90°C avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate pour les désinfecter en profondeur.

Les chaussures

3/6
Les chaussures

Toutes les chaussures ne peuvent pas être passées en machine : celles en cuir ou en daim risqueraient de s’abîmer. En revanche, les chaussures en toile, qui sont plus résistantes, peuvent y aller sans risque à conditions de respecter quelques règles : veillez à retirer les excédents de boue et les lacets, puis mettez-les dans un filet pour ne pas endommager le tambour de la machine. Privilégiez un lavage à 30°C en déprogrammant l’essorage.

Les sous-vêtements

4/6
Les sous-vêtements

La plupart des sous-vêtements, comme les caleçons, chaussettes et autres sous-vêtements en coton, peuvent se laver à 30°C sur le programme délicat ou synthétique. Il est recommandé de mettre les soutiens-gorge dans un filet à linge, pour éviter que les armatures ne s’abiment et que les agrafes ne perforent les tissus.

Certaines pièces de lingerie, comme les corsets, les guêpières, les bas et les bustiers, se lavent de préférence à la main.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.