Vêtements, serviettes, draps… À quelles températures laver son linge ?
A froid, 30°C, 60°C… face aux multiples programmes de son lave-linge, il est facile de s’y perdre. Pourtant, bien choisir la température du cycle de lavage est primordial pour limiter la consommation d’énergie de vos machines à laver.
Selon le fournisseur d’énergie verte Plüm, ces dernières représentent 6% de la consommation électrique de l’électroménager d’un foyer. Consommation que vous pouvez réduire en achetant un lave-linge d’une classe énergétique A+++, en privilégiant les cycles courts et en l’entretenant correctement.
Comment entretenir sa machine à laver ?
Entretenir sa machine à laver permet de lui assurer un bon fonctionnement et une grande longévité. C’est à la fois économique et écologique ! Voici quelques conseils.
- Nettoyez votre lave-linge : effectuez un lavage à 60°C minimum à vide une fois par mois, afin d’éliminer les résidus de lessive, qui pourraient encrasser votre machine
- Détartrez votre machine à laver : le tartre peut être à l’origine d’une panne. Pour éviter une accumulation du tartre, mettez un litre de vinaigre blanc dans la cuve et faites tourner la machine à vide à 60°C ou 90°C.
- Entretenez les filtres d’arrivée d’eau : ils empêchent la saleté de pénétrer dans la machine. Pour conserver leur efficacité, veillez à les nettoyer au moins une fois par trimestre. Pour cela, arrêter l’eau, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez les filtres aux extrémités de celui-ci avec une brosse.
La température sélectionnée joue elle aussi un rôle important dans la consommation d’énergie : plus elle est haute, plus la consommation d’énergie est importante. D’où l’importance de bien la choisir.
Découvrez les températures idéales auxquelles laver votre linge, avec notre diaporama.
Les draps et les serviettes
Il est conseillé de laver les draps et les serviettes à haute température, afin d’éliminer les champignons, les acariens et les bactéries qui peuvent s’y être déposés. Le lavage à 60°C est le plus indiqué car il permet une bonne hygiène, sans abîmer le tissu.
Les torchons et les essuie-mains
Pour bien éradiquer les bactéries qui peuvent s’y être nichées, il est recommandé de laver les torchons et les essuie-mains à 60°C. D’après Passeport Santé, vous pouvez occasionnellement les faire bouillir à 80°C ou 90°C avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate pour les désinfecter en profondeur.
Les chaussures
Toutes les chaussures ne peuvent pas être passées en machine : celles en cuir ou en daim risqueraient de s’abîmer. En revanche, les chaussures en toile, qui sont plus résistantes, peuvent y aller sans risque à conditions de respecter quelques règles : veillez à retirer les excédents de boue et les lacets, puis mettez-les dans un filet pour ne pas endommager le tambour de la machine. Privilégiez un lavage à 30°C en déprogrammant l’essorage.
Les sous-vêtements
La plupart des sous-vêtements, comme les caleçons, chaussettes et autres sous-vêtements en coton, peuvent se laver à 30°C sur le programme délicat ou synthétique. Il est recommandé de mettre les soutiens-gorge dans un filet à linge, pour éviter que les armatures ne s’abiment et que les agrafes ne perforent les tissus.
Certaines pièces de lingerie, comme les corsets, les guêpières, les bas et les bustiers, se lavent de préférence à la main.
Les chemises
Pour une chemise en coton, optez pour un lavage à 30°C ou 40°C maximum. Ne dépassez pas les 30°C pour vos chemises synthétiques. Préférez une lessive liquide, à celle en capsule qui risquerait de laisser des traces selon la marque de chemise sur-mesure Le Chemiseur.
Les pulls et les vêtements délicats
Cachemire, laine, satin… généralement, il est conseillé de laver le linge délicat à la main. Toutefois, si vous voulez les laver en machine, vous pouvez opter pour un lavage à froid. Pour les pulls, vous pouvez utiliser une lessive spéciale pour la laine. Mettez-en en faible quantité : un excès de lessive peut abimer les fibres.