
La France risque de manquer d’électricité à l’horizon 2035. En cause : une production en baisse et une hausse de la consommation. Aurons-nous suffisamment d’énergie pour nos transports et notre chauffage...
Les toilettes sont bouchées et votre plombier n’est pas disponible ? Voilà une situation qui peut vite devenir incommodante. Les toilettes sont inutilisables et une désagréable odeur peut commencer à se propager dans toute la maison. Le premier réflexe à avoir dans cette situation selon le spécialiste Plombier-SOS Bruxelles est de constater la gravité de la situation.
Par ailleurs, si cela vous arrive, le site préconise de ne tirer la chasse qu'une seule fois, sinon vous risquez de "saturer les toilettes avec beaucoup plus d’eau". Mais le mieux reste encore d’éviter cette situation embarrassante. Pour cela, éviter de jeter n’importe quoi dans vos W.-C. et pensez à les entretenir.
Votre cuvette est prévue pour accueillir l’urine, les selles, le papier toilette et rien d’autre. Les protections hygiéniques, l’essuie-tout, les préservatifs, les mégots de cigarettes et autres déchets ne doivent pas y être jetés. En outre, un entretien régulier de vos W.-C. permet de vous assurer le bon fonctionnement de votre chasse-d’eau et d’éviter les bouchons intempestifs. Enfin, selon l’entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation Proxi-Débouchage, le calcaire peut lui aussi causer ce problème. Pour en venir à bout, vous pouvez consulter cet article Planet.
Il arrive cependant que ces précautions ne soient pas suffisantes pour éviter le problème. Découvrez dans notre diaporama sept astuces pour venir à bout des toilettes bouchées.
C’est la méthode traditionnelle. Une ventouse et un peu d’huile de coude suffisent généralement à remédier au problème des toilettes bouchées. Les mouvements de va-et-vient permettent de libérer le dépôt qui bouche vos W.-C.
Pour les petits bouchons, un simple seau d’eau chaude peut permettre de libérer les canalisations. Il faut simplement le vider d’un coup dans la cuvette pour déboucher les toilettes.
Un cintre métallique peut également vous aider à venir à bout des toilettes bouchées. Comme l’indique Plombier-SOS, commencez par déplier votre cintre pour le remettre le plus droit possible. Tordez une extrémité pour créer une sorte de crochet et enroulez un torchon autour pour éviter d'abîmer la céramique. Puis insérez-le le plus loin possible dans vos toilettes jusqu’à atteindre le bouchon et faites le tourner pour désobstruer la tuyauterie.
Voilà une recette particulièrement efficace pour déboucher les W.-C. Versez à parts égales du bicarbonate de soude, puis du vinaigre blanc dans la cuvette. La réaction chimique va entraîner la formation de mousse. Laissez reposer 30 minutes, avant de verser de l’eau chaude pour rincer les canalisations. En plus d’être débouchées, vos toilettes seront aussi désodorisées.
La levure utilisée pour les gâteaux peut aussi servir à lutter contre des toilettes bouchées selon Truc Mania. Versez un ou deux sachets dans la cuvette et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Une mousse va se former et agir sur le bouchon. Si cela ne suffit pas, le site préconise de vous aider d’une ventouse ou d’un cintre.
Si vous n’avez pas de produits spéciaux pour déboucher les toilettes, le liquide vaisselle fera parfaitement l’affaire. Comme l’indique Maison et Travaux, il suffit de verser une demi-tasse de ce produit dans la cuvette et d’ajouter de l’eau chaude, avant de laisser la solution reposer dix minutes. Le bouchon devrait se décomposer et vos toilettes se déboucher.
Selon Truc Mania, le tuyau d’arrosage, s’il est suffisamment long pour atteindre vos toilettes, peut aussi vous aider à les déboucher. Plongez-le dans la cuvette et faites lentement couler l’eau. Puis augmentez peu à peu la pression pour évacuer le bouchon, en faisant des vas et vient pour un effet ventouse.