Vos toilettes sont bouchées et vous souhaitez intervenir rapidement ? Voici sept astuces pour venir vous-même à bout des embouteillages dans la cuvette.
Toilettes bouchées : 7 astuces pour régler le problème

Les toilettes sont bouchées et votre plombier n’est pas disponible ? Voilà une situation qui peut vite devenir incommodante. Les toilettes sont inutilisables et une désagréable odeur peut commencer à se propager dans toute la maison. Le premier réflexe à avoir dans cette situation selon le spécialiste Plombier-SOS Bruxelles est de constater la gravité de la situation.

  • Si l’obstruction est légère, la faire disparaître sera aisée avec les ustensiles ou les produits adaptés.
  • Si l’eau s’évacue, mais très lentement, le matériel de plombier professionnel est recommandé.
  • Si l’eau ne s’évacue pas ou presque pas, il faudra agir immédiatement avant que les toilettes ne débordent.

Par ailleurs, si cela vous arrive, le site préconise de ne tirer la chasse qu'une seule fois, sinon vous risquez de "saturer les toilettes avec beaucoup plus d’eau". Mais le mieux reste encore d’éviter cette situation embarrassante. Pour cela, éviter de jeter n’importe quoi dans vos W.-C. et pensez à les entretenir.

Toilettes bouchées : comment éviter ce désagrément ?

Votre cuvette est prévue pour accueillir l’urine, les selles, le papier toilette et rien d’autre. Les protections hygiéniques, l’essuie-tout, les préservatifs, les mégots de cigarettes et autres déchets ne doivent pas y être jetés. En outre, un entretien régulier de vos W.-C. permet de vous assurer le bon fonctionnement de votre chasse-d’eau et d’éviter les bouchons intempestifs. Enfin, selon l’entreprise spécialisée dans le débouchage de canalisation Proxi-Débouchage, le calcaire peut lui aussi causer ce problème. Pour en venir à bout, vous pouvez consulter cet article Planet.

Il arrive cependant que ces précautions ne soient pas suffisantes pour éviter le problème. Découvrez dans notre diaporama sept astuces pour venir à bout des toilettes bouchées.

Une ventouse

1/7
Une ventouse

C’est la méthode traditionnelle. Une ventouse et un peu d’huile de coude suffisent généralement à remédier au problème des toilettes bouchées. Les mouvements de va-et-vient permettent de libérer le dépôt qui bouche vos W.-C.

De l’eau chaude

2/7
De l’eau chaude

Pour les petits bouchons, un simple seau d’eau chaude peut permettre de libérer les canalisations. Il faut simplement le vider d’un coup dans la cuvette pour déboucher les toilettes.

Un cintre

3/7
Un cintre

Un cintre métallique peut également vous aider à venir à bout des toilettes bouchées. Comme l’indique Plombier-SOS, commencez par déplier votre cintre pour le remettre le plus droit possible. Tordez une extrémité pour créer une sorte de crochet et enroulez un torchon autour pour éviter d'abîmer la céramique. Puis insérez-le le plus loin possible dans vos toilettes jusqu’à atteindre le bouchon et faites le tourner pour désobstruer la tuyauterie.

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

4/7
Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.

Voilà une recette particulièrement efficace pour déboucher les W.-C. Versez à parts égales du bicarbonate de soude, puis du vinaigre blanc dans la cuvette. La réaction chimique va entraîner la formation de mousse. Laissez reposer 30 minutes, avant de verser de l’eau chaude pour rincer les canalisations. En plus d’être débouchées, vos toilettes seront aussi désodorisées.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.