Vous ne savez pas quoi faire avec vos rouleaux vide de papier toilette ? S'ils sont parfaits pour amuser les enfants, ils peuvent aussi vous servir en tant qu'adulte. Découvrez 5 moyens de les utiliser intelligemment et ne pas les jeter.
Bricolage : 6 idées avec du papier toilette

Un objet du quotidien. Vous avez forcément du papier toilette chez vous et peut-être encore beaucoup si vous avez fait des réserves lors des différents confinements. Souvenez-vous, en mars 2020, des Français apeurés à l'idée des fermetures des commerces se sont rués sur ces produits de première nécessité, achetant parfois jusqu'à dix paquets, attirant les moqueries sur les réseaux sociaux. 

Papier toilette : un indispensable au quotidien des Français

Depuis quelques années, les rouleaux de papier toilette peuvent se jeter directement dans la cuvette, dans laquelle ils pourront se dissoudre. Un changement qui a son importance puisque les Français utilisent en moyenne 100 rouleaux de papier toilette par an ! Si cette innovation vous permet de désencombrer votre poubelle, vous vous privez aussi de nombreuses astuces en bricolage, pour la vie de tous les jours.

En effet, ces rouleaux de papier toilette peuvent vous servir pour le rangement ou la décoration. Bien sûr, ils sont encore plus utiles pour amuser les enfants, car vous pouvez créer des figurines colorées pour trois fois rien. La dernière tendance DIY ? Un calendrier de l'Avent fabriqué à base de rouleaux de papier toilette, dont la base est ensuite collée sur une toile en tissu. Il vous suffit de glisser les cadeaux dans les rouleaux. 

Si vous n'avez pas d'enfants avec lesquels réaliser ces différents tutoriels, pas de problème, il en existe aussi pour adultes ! Rangement des câbles, rideaux, art de la table... Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, cinq idées de bricolage avec des rouleaux de papier toilette pour la vie de tous les jours.

Un rangement sans couvercle

1/6
Un rangement sans couvercle

Aplatissez un rouleau de papier toilettes, puis tracez des traits de deux centimètres. Coupez avec des ciseaux puis reformez des pétales, que vous collez deux par deux puis quatre par quatre. Collez-les ensuite sur les bords d'un couvercle ou d'une toile, en laissant l'espace libre au milieu. Vous obtenez ainsi un plateua de rangement décoratif.

Un rangement pour papiers cadeaux

2/6
Un rangement pour papiers cadeaux

Vous pouvez utiliser votre rouleau de papier toilette pour ranger vos papiers cadeaux, afin qu'ils ne s'ouvrent pas en permanence. Glissez le rouleau vide autour du papier cadeau et, hop, ce dernier est maintenu !

Des pots de rangement

3/6
Des pots de rangement

Découpez des rouleaux de plusieurs tailles puis collez du tissu dessus ou peignez-les. Collez la base de chaque rouleau sur un couvercle. Vous pouvez ensuite ranger des crayons, des pinceaux...

Un rond de serviette

4/6
Un rond de serviette

Customisez votre rouleau de papier toilette comme vous le souhaitez, avec de la peinture, du tissu ou du papier, puis glissez le autour de votre serviette de table.

Un rangement pour câbles

5/6
Un rangement pour câbles

Vous en avez marre de voir vos câbles traîner par tout ? Réaliser un rangement avec du rouleau de papier toilette. Il vous suffit de rassembler vos câbles entre eux puis de les glisser dans le rouleau.

Un rideau de fenêtres

6/6
Un rideau de fenêtres

Aplatissez des rouleaux de papier toilette puis découpez des bouts de la même longueur. Reformez des sortes de pétales, que vous rassemblez ensemble avec de la ficelle, laissant à chaque fois le même espace. Réalisez 7 à 8 guirlandes, que vous accrochez ensuite à un morceau de bois. Ce dernier doit enfin être fixé au-dessus d'une fenêtre.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.