Pénuries de matière première, flambée des prix... Certains produits sont déjà plus chers, mais la situation va-t-elle s'améliorer dans les prochaines semaines ?
Papier toilette, pâtes... Ces produits que vous pourriez payer plus cher en octobre

Un nouveau coup au portefeuille des Français ? Le prix de l'essence est à son plus haut niveau depuis plusieurs semaines, dépassant les deux euros le litre dans certaines stations-service. Les factures d'énergie des consommateurs ont connu de nouvelles hausses, dont la dernière au 1er octobre pour ceux qui se chauffent ou qui cuisinent au gaz... De mauvaises nouvelles auxquelles pourrait s'ajouter une autre et qui concerne cette fois-ci les prix de certains produits du quotidien. 

Une demande plus forte que l'offre dans de nombreux secteurs

Comme le rappelle Business Insider, l'inflation est bien présente en France et la situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochains mois. Après des mois de restrictions et de mise à l'arrêt forcée, la croissance de nombreux pays repart en flèche si bien qu'en France les prévisions ont été revues à hauteur de 6% ! Cette forte croissance a pour conséquence de tirer vers le haut le prix de nombreuses matières premières, précise le site. Dans de nombreux secteurs, déjà évoqués par Planet, la demande est plus forte que l'offre, ce qui tend les marchés et favorise la hausse des prix.

À la pandémie mondiale se sont aussi ajoutés des événements climatiques, notamment du gel dans l'est du pays, mais aussi des épisodes de sécheresse ou de fortes pluies ailleurs dans le monde. Résultat, certaines matières premières - comme les grains de café - souffrent d'une production plus faible ou au ralenti. Le coût du transport est aussi en hausse sur de nombreux continents et l'Europe ne fait pas exception. Pour toutes ces raisons, les prix vont continuer d'augmenter dans les prochaines semaines, particulièrement sur ces 5 produits du quotidien... Faut-il s'attendre à une répercussion sur les consommateurs ? Pour certains, elle a déjà commencé.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.