Le tartre est le cauchemar de tous ceux qui font le ménage. Inesthétique et difficile à enlever, il y a de quoi penser que personne ne pourra jamais s'en débarrasser. Pourtant, il existe des astuces simples pour en venir à bout. Découvrez les dans notre diaporama.
Tartre dans les toilettes : 5 astuces pour en venir à bout

C’est probablement la corvée la plus fuie de la maison : le nettoyage des toilettes. Pire encore, quand celles-ci sont recouvertes de tartre. Ce dépôt calcaire qui tapisse le fond de la cuvette laisse des traces peu esthétiques, jaunâtres voire brunes, et relativement difficiles à enlever.

Naturellement présent dans l’eau, le calcaire est difficile à éviter dans la maison, d’autant que si votre eau du robinet est une eau "dure", c’est-à-dire riche en carbonate de calcium et magnésium, vous êtes bien plus sujet à ce type de désagrément.

Heureusement, plusieurs astuces peuvent ralentir son apparition dans vos salles d’eau.

Comment éviter le tartre ?

Selon le site déco.fr, le moyen le plus efficace pour prévenir l’apparition du tartre est d’installer un adoucisseur d’eau au niveau de votre arrivée d’eau. Cet appareil permettra d’éliminer le calcaire contenu qu'elle contient. En plus d’assurer une durée de vie plus longue à certains de vos appareils (lave-vaisselle, lave-linge…), il permettra également de préserver vos canalisations.

Deuxième point non négligeable : la température du chauffe-eau. D’après l’Union française des professionnels de traitements de l’eau (UAE), il faut le maintenir en 55 et 60°C. Une eau inférieure à 50°C risque de favoriser la prolifération de certaine bactérie, et une eau trop chaude, la création de tartre.

Enfin, un mauvais entretien risque d’amplifier vos problèmes de calcaire. Il est conseillé d’effectuer un nettoyage en profondeur de vos installations sanitaires au moins une fois par semaine.

Mais s’il est déjà trop tard pour l’éviter chez vous, découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour vous débarrasser du tartre qui tapisse la cuvette de vos toilettes.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.