Ne jetez plus vos sachets de thé usagers, ils pourraient vous être utiles ! Nettoyer les vitres, laver le parquet… Découvrez cinq astuces pour les utiliser en faisant le ménage.
5 astuces ménage avec un sachet de thé

Nos chers amis britanniques vous le diront, rien ne vaut une bonne tasse de thé en fin d’après-midi. D’ailleurs, de plus en plus de Français en consomment régulièrement. Selon le magazine économique américain Forbes, si le thé était consommé par une personne sur deux dans l’Hexagone il y a 12 ans, le chiffre est monté à deux sur trois en 2021. Ce serait aussi la boisson la plus bue au monde après l’eau. Et pour cause : on lui prête de nombreuses qualités et vertus.

Le thé, une boisson pleine de vertus

Moins riches en caféine que le café, déstressant, allié minceur… la liste des bienfaits du thé est longue. "De nombreuses études montrent que la consommation régulière de thé vert abaisse la mortalité cardiovasculaire, explique à Santé Magazine le docteur Hervé Robert, nutritionniste "Avec 3 tasses par jour, la diminution de risque d’infarctus du myocarde est de 19 %, et celle d’AVC est de 14 %.". Un bienfait qui se retrouverait également dans le thé noir, dont les antioxydants inverseraient le disfonctionnement des vaisseaux sanguins, d’après ConsoGlobe.

Selon une autre étude, menée sur 1 003 Japonais de plus de 70 ans et relayée par Médisite, la consommation élevée de thé vert permettrait de ralentir la dégradation des facultés cognitives. Mais une fois la tasse terminée, nous reste le sachet usagé. Beaucoup auront tendance à le jeter. Pourtant, il peut se monter d’une grande utilité, si on sait comment l’utiliser. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour utiliser les sachets de thé pour faire le ménage. Vous ne regarderez plus jamais votre boisson de la même façon.

Dégraisser la vaisselle

1/5
Dégraisser la vaisselle

Les vieux sachets de thé seraient particulièrement efficaces pour dégraisser et désodoriser la vaisselle. L’astuce est simple : laisser tremper quelques heures vos assiettes dans de l’eau chaude, avec du liquide vaisselle et quelques sachets de thé. Puis nettoyez et rincez, et le tour est joué !

Eloigner les souris et les araignées

2/5
Eloigner les souris et les araignées

Souris, araignées… Ces visiteurs incongrus sont parfois difficiles à chasser. Pourtant, un simple sachet de thé à la menthe poivrée pourrait vous en débarrasser. Selon Santé+ Mag, il vous suffit de placer vos sachets usagers dans les différentes pièces de la maison. Leur odeur fera alors office de répulsif.

Absorber les mauvaises odeurs

3/5
Absorber les mauvaises odeurs

Une écœurante odeur de fromage envahit votre cuisine à chaque fois que vous ouvrez votre réfrigérateur ? Un sachet de thé peut remédier à ce problème. Il vous suffit d’en placer un dans votre frigo pour le laisser éliminer les mauvaises odeurs.

Laver vos surfaces en bois

4/5
Laver vos surfaces en bois

Meubles, parquets… Selon le site Chez La Paulette, spécialiste des astuces ménagères, les sachets de thé sont parfaits pour le bois, qu’ils permettraient de nourrir et de polir. Il vous suffit de faire tremper trois sachets de thé usagers dans 1 litre d’eau bouillante et de laisser infuser. Une fois froid, utilisez un chiffon imprégné du mélange et frottez vos boiseries avec.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.