Tiques dans le jardin : 6 astuces pour s'en débarrasser
Les tiques sont des acariens parasites dangereux qui tendent à être plus nombreux avec la venue de l'été. Voici les astuces pour les tenir éloignées de votre jardin.

Le soleil et la chaleur en sont la preuve, l’été est bel et bien arrivé. Exit les jeans et les baskets, place aux shorts et aux nu-pieds. Si ces vêtements sont bien plus confortables et aident à supporter la chaleur, ils doivent aller de paire avec une vigilance plus élevée. En effet, les tiques sont elles aussi de sortie et les vêtements courts favorisent le risque d’en retrouver sur ses jambes.

Ces acariens parasites sont prêts à tout pour un peu de sang et peuvent transporter des virus et bactéries transmissibles à l’homme, potentiellement responsables de pathologies comme l a maladie de Lyme, explique Maison & Travaux.

Les tiques aiment se cacher dans les endroits ombragés et humides, rapporte L'Astucerie. Elles apprécient donc particulièrement les buissons, hautes herbes et sont plus nombreuses à proximité des bois ou des forêts.

Ainsi, il est important de toujours penser à vérifier sur l’ensemble de son corps si aucune tique ne s’est accrochée à la suite d’une promenade en forê t ou après avoir été particulièrement exposé. Cette vérification doit se faire d’autant plus soigneusement auprès des enfants qui aiment gambader un peu partout et sont donc des cibles de choix pour ces prédateurs miniatures.

Si les tiques sont présentes en forêts, elles peuvent aussi proliférer dans les jardins. Il faut donc être vigilant même chez soi.

La poule : la solution idéale pour se débarrasser des tiques

Pour se débarrasser de ce parasite et l’éliminer de son jardin, quoi de mieux que de solliciter l’aide de son ennemi naturel ? Les poules dévorent en effet des graines, des graminés ainsi que des insectes dont la tique.

C’est pourquoi, si ces acariens posent des problèmes dans votre jardin, aménager un poulailler pourrait être une solution efficace qui, en bonus, permettrait d’obtenir régulièrement des œufs frais.

Découvrez d'autres astuces pour éloigner efficacement les tiques de son jardin.

Tondre régulièrement sa pelouse

1/6
Tondre régulièrement sa pelouse

Les tiques se plaisent dans les hautes herbes. C’est pourquoi il est préférable de garder sa pelouse la plus courte possible pour éviter qu’elles ne viennent s’y loger. 

Utiliser du paillis sec

2/6
Utiliser du paillis sec

Le paillis à base d’écorces n’est pas très apprécié des tiques qui ne devraient donc pas venir s’y aventurer. En placer dans les endroits les plus fréquentés de votre jardin pour les sécuriser. 

Garder un jardin propre

3/6
Garder un jardin propre

Les tas d’herbe coupée ou de feuilles mortes ont tendance à attirer les tiques. Ainsi, mieux vaut s’en débarrasser rapidement pour éviter qu’elles ne prolifèrent. 

Débarrassez-vous de certaines plantes

4/6
Débarrassez-vous de certaines plantes

Certaines plantes comme les genêts ont tendance à attirer les tiques. Ainsi, mieux vaut les retirer du jardin pour limiter les risques.

Voir la suite du diaporama

Cultiver des plantes anti-tiques

5/6
Cultiver des plantes anti-tiques

A l'inverse, certaines plantes agissent comme des répulsifs vis-à-vis des tiques. C’est notamment le cas du basilic, du thym citron ou du laurier. En planter dans son jardin pourra donc limiter leur nombre. 

Déparasiter les animaux de compagnie

6/6
Déparasiter les animaux de compagnie

Nos boules de poils peuvent parfois être le moyen de transport adéquat des tiques pour venir jusqu’à notre jardin. Ainsi, il est préférable de déparasiter régulièrement les chiens et les chats.