Vous souhaitez connaître la température exacte près de chez vous ? La station météo est la solution, mais encore faut-il bien la choisir. Deux professionnels vous donnent les clefs pour faire le bon achat.
Station météo : 6 conseils pour bien la choisir

Connaître le temps qu'il fait chez soi sans même allumer la télévision. La station météo permet aux particuliers qui s'y intéressent d'avoir une vision plus précise des températures, comme des précipitations qui sont attendues chez eux. Elle a le vent en poupe ces dernières années, aussi bien chez les novices que chez les férus de technique, qui chercheront alors des fonctionnalités plus précises, notamment en ce qui concerne la pression atmosphérique. 

Station météo : pour qui est-elle utile ?

Pourquoi investir dans une station météo alors qu'on peut avoir les prévisions en un clic ? Interrogé par Planet, Franck Jousselin - fondateur du site BaroLand - explique qu'elle est faite pour "ceux qui veulent des données locales", ajoutant que ces modèles sont "beaucoup plus réactifs que ce qui est donné à la télévision le soir pour le lendemain matin".

Ces écrans vont-ils remplacer les prévisionnistes ? Pas forcément selon Patrick Marlière, directeur d'Agate-Météo : "C'est intéressant pour un particulier qui a un attrait pour les prévisions, car il va pouvoir peaufiner son climat local et apporter une petite différence par rapport aux stations existantes du réseau national". Les données qu'elles fournissent sont particulièrement utiles pour certains professionnels, notamment dans le milieu agricole, mais aussi pour la navigation ou pour les ouvriers d'un chantier, par exemple.

Par contre, pour le météorologue, elles peuvent ne pas toujours donner les bonnes mesures, en fonction de la manière dont elles sont installées. Il conseille donc à ceux qui ont acheté une station météo pour chez eux de continuer à regarder les prévisions locales ou nationales, qui sont souvent faites sur un temps plus long. Vous voulez vous lancer à votre tour dans l'aventure ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, cinq conseils de professionnels pour faire le bon choix au moment d'acheter une station météo. Esthétique, budget, fonctionnalités... Vous saurez tout.

Regarder les différentes fonctionnalités

1/6
Regarder les différentes fonctionnalités

Qu'avez-vous besoin de savoir le matin avant de partir de chez vous ? C'est la question que vous devez vous poser pour choisir le modèle avec les bonnes fonctionnalités. Franck Jousselin, fondateur de BaroLand, explique que ces dernières "sont toutes les mêmes" sur les modèles actuels, mais qu'il peut y en avoir en plus : "Certaines affichent la phase de lune ou une heure radiopilotée, voire même la valeur de la pression". Température extérieure, intérieure, pluviométrie, vent... Le reste ne devrait pas trop différer d'une station à une autre.

Faire attention à l'esthétique

2/6
Faire attention à l'esthétique

Le deuxième critère à prendre en compte pour Franck Jousselin est l'esthétique, qui a une grande importance. "Il existe des stations en noir et blanc ou en couleur, des verticales, des horizontales...", explique-t-il à Planet. Si c'est avant tout une question de goût personnel, elle a tout de même son importance, en fonction de la place que vous voulez qu'elle prenne chez vous.

Savoir où on va la mettre dehors

3/6
Savoir où on va la mettre dehors

Toutes les stations météo disposent d'un capteur qui fonctionne avec des piles et qui doit être installé à l'extérieur de chez vous. Patrick Marlière, météorologue chez Agate-Météo, précise que "tout réside dans l'installation du capteur, car il ne doit pas être mis n'importe comment". On évite par exemple de le mettre contre un mur ou en plein soleil... Attention aussi à l'exposition de votre habitation : en plein Sud, vous n'aurez pas les mêmes valeurs que votre voisin exposé plein Nord par exemple.

Définir son budget

4/6
Définir son budget

Comme tous les appareils électroniques, une station météo affiche différents prix. Selon Franck Jousselin, les premiers prix pour un modèle de qualité s'articulent autour de 45 euros et vont jusqu'à 90 euros pour les modèles les plus onéreux disposant des fonctionnalités de base. Bien sûr, des options peuvent être ajoutées, ce qui augmente encore un peu plus les prix. Il conseille de faire attention aux modèles gadget, qui pourraient ne pas être fiables du tout.

Savoir où on va la mettre chez soi

5/6
Savoir où on va la mettre chez soi

Le cinquième critère à prendre en compte est la place qu'on veut accorder à la station météo à l'intérieur. Franck Jousselin précise ainsi que "les stations en couleur nécessitent une alimentation secteur, à cause du rétroéclairage". Il est donc nécessaire d'avoir une prise à proximité. Les modèles en noir et blanc fonctionnent avec des piles et peuvent donc être placés n'importe où dans la maison.

Baromètre ou pas baromètre ?

6/6
Baromètre ou pas baromètre ?

"Plus que la station météo, ce qui est intéressant c'est le baromètre", explique à Planet Patrick Marlière, météorologue, car "il va indiquer les changements de temps à court terme" et donc "donner une bonne indication du temps". Selon Franck Jousselin, certains modèles disposent d'un baromètre, pour un prix un petit peu plus élevé.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.