Météo : le froid de retour dès vendredi

Publié par Clara Goury-Laffont
le 19/10/2021
senior couple walking on the city street at winter day
Istock
Si le temps était plutôt agréable ces derniers jours, la fin de semaine s’annonce bien différente. Averses, vents, précipitations… La météo va se dégrader et le mercure perdra plusieurs degrés d'ici vendredi 22 octobre. Voici les département dans lesquels le froid va s’installer.

La fin de la semaine sera bien plus maussade que le début. Si ces derniers jours ont été plutôt agréables, avec des températures bien au-dessus des normales de saison dans une grande partie de la France, les prochains s’annoncent bien différents. "La chute sera brutale", prévient La Chaîne Météo. "Ce changement de temps est lié à un changement d'influence", précise le prévisionniste, "en effet, l'anticyclone du début de semaine sera remplacé par un régime dépressionnaire atlantique piloté par un vaste et profond système dépressionnaire qui se mettra en place sur les îles britanniques". Autrement dit, un temps instable va se mettre en place sur l’Hexagone, entrainant au passage une chute vertigineuse du mercure.

Nuages, vents et averses à prévoir

Le temps commencera à se dégrader dès mercredi 20 octobre, d’après les prévisions de Météo France, avec "une perturbation pluvieuse et venteuse" attendue sur le nord-ouest du pays et des rafales jusqu’à 100 km/h sur le littoral. Puis le mauvais temps gagnera peu à peu le sud-ouest, avec des averses prévues sur le pourtour méditerranéen, dans la matinée de jeudi.

En outre, une masse d’air venue d’Europe du Nord entrainera une baisse des températures de plusieurs degrés sur l’ensemble du pays dès vendredi. "Cette fraîcheur se fera surtout ressentir durant les nuits", indique Météo France, en particulier celle de vendredi à samedi où le mercure passera à de nombreux endroits sous la barre des 5°C. Une période fraîche qui ne devrait durer que quelques jours, rassure le prévisionniste.

Découvrez dans notre diaporama les départements dans lesquels le thermomètre va sacrément baisser vendredi matin. Les territoires sélectionnés sont ceux dans lesquels la température sera inférieure ou égale à 4°C selon les prévisions de Météo France au 19 octobre, à 14h.

Vous avez aimé cet article ?

Aisne

1/33
old town laon taken in the laon of france
Istock

Après des températures plutôt douces attendues jeudi, le thermomètre va perdre plusieurs degrés vendredi dans le département de l’Aisne. Le matin, il fera 3°C à Vervins selon les prévisions de Météo France.

Allier

2/33
a panoramic view of the french city of moulins by the allier river a cathedral, a church as well as old houses are visible
Istock

Selon Météo France, le froid sera de retour vendredi matin dans le département de l’Allier, avec 4°C attendus à Moulins.

Alpes-de-Haute-Provence

3/33
sisteron is a commune in the alpes-de-haute-provence department in the provence-alpes-côte d'azur region in southeastern france
Istock

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, le mercure va sacrément chuter vendredi matin. Météo France prévoit 1°C à Barcelonnette.

Ardennes

4/33
town in ardennes surrounded by water
Istock
Illustration

Après des températures plutôt douces attendues jeudi, le thermomètre va perdre plusieurs degrés vendredi dans le département des Ardennes. Le matin, il fera 1°C à Charleville-Mézières selon les prévisions de Météo France.

Aube

5/33
troyes, france - june 29, 2010  local people come from restaurant on cental square place du marechal foch withtown hall in troyes, france place marechal foch is the main square of town troyes
Istock

Selon Météo France, le froid sera de retour vendredi matin dans le département de l’Aube, avec 4°C attendus à Troyes.

Vous avez aimé cet article ?

Bas-Rhin

6/33
panoramic front view of typical half-timbered buildings with pastel facades lining the river ill in the petite france quarter in strasbourg, france, on a sunny morning
Istock

Dans le département du Bas-Rhin, le mercure va sacrément chuter vendredi matin. Météo France prévoit 4°C à Wissembourg.

Charente-Maritime

7/33
aerial view of chatelaillon in charente maritime, france
Istock

Après des températures plutôt douces attendues jeudi, le thermomètre va perdre plusieurs degrés vendredi dans le département de la Charente-Maritime. Le matin, il fera 4°C à Pons selon les prévisions de Météo France.

Google News
Voir la suite du Diaporama