Avec 10°C de plus en 24 heures, le froid de ce lundi matin va laisser sa place à la douceur. La journée du mardi 19 octobre sera la plus chaude de la semaine, selon les prévisions de Météo France.
Météo : les 54 départements où la chaleur revient demain

Le dernier retour de la douceur ? Ce début d’automne est décidément très changeant en France, entre soleil et précipitations, températures en baisse et réchauffement soudain. En effet, depuis une quinzaine de jours, vous vous êtes habitué aux températures fraîches du début de journée, qui s’articulent autour de 5°C dans de nombreux départements. Ce lundi 18 octobre ne fait pas exception puisqu’il fait entre 5°C à 9°C dans une large moitié nord du pays, alors que le Sud a le droit à des températures plus clémentes, entre 12°C et 15°C.

Météo : mardi, journée la plus douce de la semaine

Si vous avez d’ores et déjà ressorti vos écharpes, vous allez pouvoir les ranger quelques jours dans vos tiroirs. La douceur revient dans le pays à compter de cet après-midi du 18 octobre et, si elle ne va faire qu’un court passage, elle va quand même bien faire monter les températures. Selon les prévisions de Météo France, 19°C à 20°C sont attendus dans la plupart des régions, sauf en Occitanie et en PACA, où on dépassera facilement les 21°C. Ces premières heures de douceur vont perdurer dès demain, mardi 19 octobre.

À en croire les prévisions de Météo France, le deuxième jour de la semaine pourrait être le plus chaud, avec des pointes à 26°C par endroit ! Selon la carte affichée par le prévisionniste, seule une poignée de départements seront en-dessous des 20°C et une grande majorité dépassera les 22°C voire 23°C au maximum dans l’après-midi. Il fera également plus doux le matin et certains territoires gagneront plus de 10°C en 24 heures aux premières heures de la journée. Si la douceur va donc revenir un peu partout, une cinquantaine de départements vont faire face à des températures dignes d’un mois de septembre. Découvrez lesquels dans le diaporama ci-dessus.

Alors que le mois d'octobre affichait jusqu'à présent des températures globalement inférieures aux moyennes de saison de l'ordre d'un degré sur la France, la France a connue "un court pic de chaleur avant de reperdre une dizaine de degrés jeudi et vendredi", a précisé sur Twitter La Chaîne Météo

Un vague de chaleur qui a vite cessé ce mercredi 20 octobre avec l'arrivée d'une perturbation venue la veille par la pointe de Bretagne qui traverse le pays aujourd'hui, apportant des pluies sous un ciel couvert.

Le Lot-et-Garonne

1/54
Le Lot-et-Garonne

Température maximale mardi 19 octobre : 23°C

L'Orne

2/54
L'Orne

Température maximale mardi 19 octobre : 21°C

L'Allier

3/54
L'Allier

Température maximale mardi 19 octobre : 24°C

Les Alpes-Maritimes

4/54
Les Alpes-Maritimes

Température maximale mardi 19 octobre : 21°C

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.