Serpents dans le jardin : l'astuce du tuyau d'arrosage pour les tenir à distance
En France, une dizaine d'espèces de serpents vivent en totale plénitude. Le plus gros d'entre eux peut atteindre 2 mètres de longueur à l'âge adulte. Si la plupart sont inoffensifs, les serpents sont pourtant des animaux qui ont tendance à effrayer. Pourquoi nous effraient-ils autant et quelles sont les astuces pour s'en prémunir ? Voici ce que vous devez savoir.
La peur des serpents : une crainte innée dans nos gènes ?
Sommes-nous prédisposés à avoir peur des serpents ? Selon National Géographic, reprenant une étude d'une chercheuse américaine nommé Lynne Isbell, la crainte de certains reptiles serait "innée" et "inscrite dans les gènes de l'homme". Une autre étude réalisée par le CNRS en 2016, vient quant à elle considérer les "caractéristiques aposématriques du serpent" comme étant à l'origine de cette crainte. Les formes pointues, triangulaires ou encore les motifs en zig zag seraient susceptibles d'annoncent un danger dans les nature. Un danger pour lequel notre corps serait alors conditionné.
Quels sont les symptômes de la phobie des serpents ?
La peur des serpents a un nom : l'ophiophobie. Selon Ouest-France, les manifestations de cette phobie sont nombreuses. Selon chaque individu, il peut s'agir de tremblements, de cris, de pleurs, de sueurs, de dégoûts, de nausées, de vertiges, de malaise ou de palpitation. Des pathologies plus graves encore peuvent survenir : l'hyperventilation, l'augmentation de la pression artérielle, des difficultés respiratoires, un essoufflement, une oppression dans la poitrine, une douleur dans la cage thoracique, une paralysie ou encore des troubles du sommeil (insomnie, cauchemars).
Les serpents attaquent-ils systématiquement ?
Un serpent attaque uniquement en cas de peur ou s'il ne peut s'enfuir. Le reste du temps, il préférera fuir pour conserver son énergie. Selon l'Office National des Fôrets, "l'acte de mordre est extrêmement énergivoire et épuisant" pour l'animal. Le serpent est également sensible aux vibrations du sol lorsque vous marchez à proximité. Dans cette situation, il préférera également prendre la fuite plutôt que de se confronter à un possible danger. Votre lieu d'habitation est-il propice à l'environnement des serpents ? Découvrez-le dans notre article dédié.
Découvrez ci-dessous 10 astuces pour éloigner les serpents de votre jardin.
10) L'astuce de la gousse d'ail
Pour faire fuir les serpents sans utiliser de produits chimiques, vous pouvez utiliser une infusion de gousses d'ail, à diffuser ensuite grâce à un spray. Pour cela, il est généralement recommandé d'utiliser 4 à 5 gousses d'ail avec 1 litre d'eau. Écrasez les gousses d'ail, faites bouillir de l'eau et ajoutez de l'ail une fois que l'ébullition commence. Laissez ensuite infuser pendant 15 à 30 minutes, puis laissez refroidir. Filtrez ensuite votre eau de façon à ne conserver que le liquide. Vous pouvez ensuite verser votre infusion dans un pulvérisateur. Vaporisez autour de vos entrées de maison, des bordures de jardin, ou bien à proximité de votre terrasse ou de votre cabanon.
9) Utiliser des ultrasons
Diffuser des ultrasons pourrait inciter les serpents à fuir. À intervalle régulier, des vibrations s'activent grâce à un appareil, qui est ainsi perçu par les serpents comme une sorte de tremblement de terre. Cela vous permet ainsi de protéger votre jardin. Parfois, les sites qui proposent ce type de produit vous inciteront à en acheter deux pour une meilleure efficacité.
8) Gardez votre terrain propre et bien entretenu
Les serpents aiment se cacher dans les herbes hautes, les tas de bois ou les broussailles. En tondant régulièrement la pelouse, en taillant les buissons et en éliminant les amas de feuilles ou de déchets, vous réduisez les cachettes potentielles.
7) Eliminez les sources de nourritures
Les serpents viennent souvent là où se trouvent leurs proies, comme les rongeurs. En évitant de laisser traîner de la nourriture (notamment pour les animaux et en contrôlant les infestations de rats ou de souris), vous les découragerez.
6) Bouchez les points d'entrée
Si votre maison présente des trous, fissures ou conduits non protégés, vous pourrez acheter du grillage ou des grilles anti-intrusion pour empêcher les serpents de s'introduire.
5) Évitez l'eau stagnante
Les serpents peuvent être attirés par les points d'eau, surtout en période de chaleur. Éliminez les flaques, les récipients d'eau inutiles et entretenez les fontaines et bassins pour ne pas les inciter à s'installer.
4) Une infusion aux oignons
Les oignons sous forment d'infusion peuvent également être utilisés comme répulsifs à serpents.