Ce serpent de 2 mètres peut apparaître dans votre jardin : est-il dangereux ?
En France, les accidents impliquant un serpent sont rares. En 2016 par exemple, derniers chiffres en date, 369 morsures avaient été rapportées aux centres antipoison, confirme l'Assurance maladie. Impressionnants, voire terrifiants, les serpents s'avèrent la plupart du temps inoffensifs dans l'Hexagone. Parmi les espèces les plus grandes chez nous, les couleuvres de Montpellier, qui peuvent atteindre une taille impressionnante : 2,50 mètres pour les plus gros spécimens. Voici comment réagir si cet animal se trouve sur votre chemin.
Les couleuvres de Montpellier sont-elles dangereuses ?
D'une coloration allant du brun au verdâtre et disposant d'un ventre jaune uni, la couleuvre de Montpellier peut impressionner, grâce à sa taille, mais aussi à sa capacité à pouvoir se dresser tel un cobra lorsqu'elle se sent menacée. Pour parfaire le tout, il s'agit de la seule couleuvre venimeuse française avec un venin neuronique, aux conséquences pouvant atteindre le système nerveux central, paralyser des membres ou encore provoquer de la dyspnée (un sentiment de gêne respiratoire). Est-elle dangereuse pour autant ? Pas vraiment. Elle est généralement inoffensive pour l'homme, préférant la fuite. De plus, ses crochets, situés au fond de sa mâchoire supérieure et peu mobiles, rendent difficile une éventuelle attaque, confirme la Société Française de Médecine d'Urgence.
En revanche, les petits mammifères, lézards et oiseaux qui croiseront son chemin seront bel et bien attaqués par le serpent.
La couleuvre de Montpellier est-elle menacée ?
La couleuvre de Montpellier est une espèce protégée depuis 1993. Il est ainsi interdit de la tuer. En 2023, un spécimen avait été identifié dans l'Hérault à l'intérieur d'un bâtiment. Les pompiers étaient parvenus à capturer l'animal grâce à une perche et un peu de dextérité et de patience. Le serpent avait été relâché dans une campagne, loin des habitations.
[social_embed:twitter.com/PompiersHerault/status/1669683194440957959?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1669683194440957959%7Ctwgr%5Eff0c5518cee129e899954de3b75ecd96e453eed0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fbo-pic-regions.francetelevisions.tv%2F]
Si elle n'est pas en danger critique d'extinction, ses principales menaces viennent des aménagements urbains : la circulation routière, ainsi que la fragmentation de son habitat. Si vous croisez un spécimen en pleine nature, gardez une distance (de plusieurs mètres) avec l'animal sans faire trop de bruits. Si le serpent a élu domicile chez vous, contactez les pompiers afin qu'il puisse être relâché.
Que faire en cas de morsure de serpents ?
Vous l'aurez compris, les morsures de serpents restent des cas assez rares en France. Néanmoins, certains restent venimeux, comme la couleuvre de Montpellier évoquée précédemment, mais aussi certaines vipères. Selon l'Assurance Maladie, le serpent n'injecte pas son venin pour une morsure sur deux, donnant ainsi lieu à de simples symptômes "locaux". À l'inverse, en cas d'envenimation (d'injection de venin) des symptômes plus importants peuvent apparaître. Peu importe le type de morsure, appelez les secours dès que possible.
Découvrez dans notre diaporama les 13 départements dans lesquels la couleuvre de Montpellier est présente selon l'Inventaire National du Patrimoine Naturel :
Le lot
Le département du Lot fait partie des lieux dans lesquels vous pouvez retrouver des couleuvres de Montpellier. Sa densité correspond en moyenne à 10 individus par hectare.
Les Pyrénées-Orientales
Le département est le lieu de vie idéal des couleuvres de Montpellier. L'animal apprécie particulièrement les fortes chaleurs et est ainsi davantage visible en été.
L'Aude
La couleuvre de Montpellier est présente dans ce département.
L'Hérault
La couleuvre de Montpellier est fréquemment observée dans l'Hérault.
Le Gard
La couleuvre de Montpellier a déjà été observée dans le Gard.
La Lozère
On retrouve la couleuvre de Montpellier en Lozère.
Les Bouches-du-Rhône
La présence de la couleuvre de Montpellier a été confirmée dans cette région.